L’antenne GIGN de La Réunion met en œuvre les quatre VBG (Véhicules Blindés de Gendarmerie) de la Gendarmerie de La Réunion. Ils sont utilisés dans le cadre de divers missions, comme nous vous l’indiquions à l’occasion d’une présentation des spécialités de l’unité (reportage à retrouver ici). Et notamment en mode secours à personnes, comme ici, dans le lit de la Rivière-des-Galets.
La semaine dernière, dans le cadre de la préparation de la saison cyclonique à venir, l’AGIGN a réalisé un exercice de secours dans la Rivière-des-Galets, mettant en action les deux engins blindés équipés de lame de déblaiement. Outre leurs capacités de franchissement et de dégagement des voies d’accès, ils peuvent être efficacement utilisés comme point d’accroche ou d’appui, notamment dans la mise en œuvre d’un va-et-vient.
Cet entraînement a permis de tester la procédure et le matériel permettant de venir en aide à une personne coincée dans le lit de la rivière (selon le niveau de l’eau), en sécurisant à la fois le secouriste et la victime, tous deux accrochés au va-et-vient installé entre les deux VBG. Retour en images et article complet en cliquant ici. //VK (photos © Valérie Koch – vidéo © AGIGN de La Réunion – TOUS DROITS RÉSERVÉS)