Mercredi dernier, la journée de l’aviateur 2019 a été célébrée au DA 181 avec une course Run and Bike organisée entre Saint-Denis et Sainte-Marie, suivie d’une cérémonie au détachement air.
« Ce mercredi 26 juin, un Run and Bike a été organisé par la cellule EPMS du Bureau d’Appui Commandement du Détachement Air 181 pour célébrer cette nouvelle édition de la journée de l’aviateur », annonce le DA 181 dans un communiqué. « Les différents participants ont été invités à se lancer dans cette course suite au discours prononcé par le lieutenant-colonel Rivas, commandant le DA 181.
Le Run and bike s’est déroulé sur le parcours du sentier du littoral nord bordant les villes de Saint-Denis et de Sainte-Marie et donnant directement sur l’océan Indien. Le sentier a été le terrain de jeu idéal choisi pour relayer les deux lieux emblématiques pour l’Armée de l’Air à la Réunion et plus largement pour les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien). En effet, la Caserne Lambert, située à Saint-Denis, abrite l’État-major des FAZSOI et nombre de personnels aviateurs alors que le Détachement Air 181, situé à Sainte-Marie dans la zone aéroportuaire de Gillot abrite la composante aérienne des FAZSOI.

Le binôme gagnant se compose de deux aviateurs en poste sur le DA : le CLC Stéphane et le CLC Steeven. Sportifs accomplis et bien connus dans le milieu associatif de l’île, les deux enfants du pays se sont imposés lors de cette épreuve.


À l’issue de la course, l’ensemble des aviateurs des FAZSOI et des entités stationnées sur le DA 181 ont participé à une cérémonie avec remise d’un Ordre National du Mérite, d’une Lettre de félicitations et de la lecture de l’ordre du jour. Pour conclure l’événement, le personnel a été convié à un buffet campagnard où les valeurs et l’identité de l’aviateur ont pu être mises en avant à l’occasion de cette journée de l’aviateur 2019″. //(photos © DA 181)