50 collégiens à la JSAJ

Comme chaque année et comme sur de nombreuses bases aériennes françaises, le Détachement air 181 a organisé sa journée « sport armées jeunesse » (JSAJ), rassemblant plus de 50 collégiens autour d’activités sportives.

La 15e édition des JSAJ s’est déroulée mercredi 11 décembre au Détachement air 181 Lieutenant Roland Garros, et a rassemblé plus de 50 collégiens de 3e des établissements Reydellet et Bois de Nèfles.
Ces collégiens volontaires sont issus des deux classes de défense et de sécurité globale (CDSG), partenaires officiels du DA depuis juin 2018 pour Reydellet, et plus récemment pour Bois de Nèfles dont la convention a été signée en septembre dernier, en présence des autorités du Trinôme académique.

50 collégiens à la JSAJ © DA 181

« Accueillis par le lieutenant-colonel Nore, commandant en second le DA 181, les élèves des deux classes ont pu partager un petit déjeuner et faire connaissance non seulement entre eux mais avec les militaires, de toutes spécialités, qui allaient les accompagner sur ces activités que le moniteur de sport du DA avait imaginées pour eux », explique le DA181 dans un communiqué.
« Trois groupes mixtes étaient formés, mêlant des élèves des deux CDSG et des personnels militaires. Le premier groupe s’essayait à l’ultimate (match de frisbee) pendant que le second était initié aux techniques d’auto défense tandis que le troisième relevait le défi de brancardage sur un parcours d’obstacles.

50 collégiens à la JSAJ © DA 181

Sur cette épreuve, les élèves devaient penser à communiquer puisque l’un des brancardiers se retrouvait aveugle. Il s’agissait donc de mener à bien cette mission de brancardage tout en guidant pas à pas le 4e brancardier dans ce parcours, que chacun prenne bien le même chemin… coordination et entraide au programme ! ».

50 collégiens à la JSAJ © DA 181

Toute la matinée, l’ensemble des collégiens a pu s’essayer aux différents ateliers, avec la participation de certains professeurs.
« À la fin de cette matinée la fatigue pouvait se lire sur les visages après tant d’efforts, mais les sourires et la satisfaction étaient bel et bien présents pour tous les participants, collégiens comme professeurs ou militaires.
Une attestation de participation ainsi que le tee-shirt officiel de la JSAJ du DA 181 étaient remis à chacun des participants avant de clore cette manifestation.
Quoi de mieux que le sport pour véhiculer nos valeurs de solidarité, de partage et de dépassement de soi ? Merci à nos deux CDSG et à leur encadrement d’avoir joué le jeu sous cette chaleur ! ». //VK (avec communiqué du DA 181 – photos © DA 181)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Les paras en ville © Valérie Koch - Tous droits réservés
Les paras en ville