Mayotte passe en pré-alerte cyclonique, pré alerte pour le système 4 © Valérie Koch - Tous droits réservés

Pré alerte pour le système 4

La pré alerte jaune est déclenchée ce jour à 18h pour le système 4, une zone perturbée pas encore baptisée.

La zone perturbée, nommée également système 4, évolue à environ 935 km au nord-nord-est de La Réunion en déplacement sur une trajectoire sud et présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir (au-delà des prochaines 24h).

En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau «  pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter de ce jour, à 18h.

 À ce stade, et en espérant néanmoins que ce système 4 ne viendra pas trop perturber le réveillon du jour de l’An, il est recommandé de :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ; 
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

 Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17. //VK (avec communiqué de la Préfecture de La Réunion)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
La MPF a 252 ans ! © MPF
La MPF a 252 ans !