Tempête tropicale Calvinia, point de situation © Valérie Koch - Tous droits réservés

Tempête tropicale Calvinia, point de situation

Fin et début d'années sous influence

ACTUALISATION : La tempête tropicale « CALVINIA » poursuit sa trajectoire vers le sud : à 10h, elle était à 220 km au sud-est des côtes réunionnaises et sera à 16h à 270 km au sud-est de La Réunion.
Point de situation : dans la nuit du 30 décembre, les effets de la tempête CALVINIA se sont surtout faits ressentir par des pluies particulièrement intenses dans les hauts du sud avec des cumuls de précipitations importants (300 mm à Dimitile, 270 mm à la plaine des Makes, 300 mm à Grand Coude et 200 mm au Tampon).
La tempête a engendré quelques désordres routiers mineurs, à l’exception de la RN5 qui a été fermée à la circulation. Les équipes du centre régional de gestion du transport de l’île de La Réunion sont pleinement mobilisées pour rétablir le trafic permettant l’accès à Cilaos. Les vents s’étant progressivement affaiblis dans la nuit, la vigilance « vents forts » a été levée dès ce matin à 9h. Les autres vigilances : fortes pluies et forte houle, seront également levées à 12h.
Compte tenu de la trajectoire d’éloignement et de la distance actuelle de la tempête CALVINIA, le risque cyclonique est désormais écarté à la Réunion. En conséquence et sur proposition de Météo France, le Préfet de la Réunion a décidé de lever la pré-alerte cyclonique ce jour, mardi 31 décembre 2019 à 12h.


Baptisée dimanche après-midi, la tempête tropicale « CALVINIA » poursuit sa trajectoire : selon le dernier point de situation de la Préfecture, elle était à 16h30 à 250 km à l’Est de La Réunion.

Tandis que l’île Maurice est impactée par le passage de la tempête CALVINIA au plus près de ses côtes Sud et Est, l’effet du météore est également ressenti depuis ce matin sur notre territoire réunionnais par :

  • des vents forts, sur la côte Est et sur la côte Ouest ;
  • une forte houle sur le littoral sud et est, pouvant atteindre voire dépasser 4m;
  • et des pluies qui se maintiennent et qui, de ce fait, commencent à atteindre des cumuls de précipitations importants (250 mm à Grand Coude, 200mm à la plaine des Makes de précipitations sur les dernières 24h) et qui entraînent le placement en vigilance jaune crue de la Riviere des Marsouins et de la Rivière Langevin.

Ces conditions météorologiques ont entraîné la coupure de la route n°5 de Cilaos, une voie pour les secours a été aménagée et une équipe du CHU sera placée en astreinte dans le cirque afin de parer à toute urgence. Les équipes du centre régional de gestion du transport de l’île de La Réunion sont pleinement mobilisées pour rétablir le trafic dès demain matin. La commune de Saint-Louis a mis en place un centre d’hébergement pour accueillir les habitants de Cilaos qui n’auraient pu regagner leur domicile. D’autres submersions de radiers ont été constatés : il est rappelé à la population qu’il ne faut jamais travers un radier submergé.


Prévisions pour ce soir

Les conditions météorologiques, dans les Hauts du Sud de l’île, approcheront celles d’une alerte « orange » très ponctuellement : le Préfet de la Réunion demande donc à nos concitoyens de redoubler de vigilance dans ces zones et d’éviter les déplacements durant la nuit.

La pré-alerte cyclonique du dispositif spécifique ORSEC Cyclones, déclenché ce samedi 28 décembre 2019, est donc maintenue, les prévisions de Météo France permettant d’envisager une levée de la pré-alerte dans la journée de demain, mardi 31 décembre 2019 lorsque la tempête obliquera vers le sud est. Le Préfet de La Réunion remercie l’ensemble des services publics et des collectivités pour leur mobilisation.

Rappel des consignes aux populations en pré-alerte cyclonique « Jaune »

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • De ne pas installer de barnum, de tentes, de parasols ou toute structure ayant prise au vent sur les plages ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Éviter les rivières de la zone plus particulièrement exposée par la dépression de Sainte-Rose à Saint-Leu ;
  • Ne pas traverser les radiers submergés 
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ; 
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17. //(VK avec communiqué de la Préfecture – photo © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Pour rouler en toute sécurité à vélo
Pour rouler en toute sécurité à vélo