Les "ouvriers du paysage" à Juan © RSMA-R

« Ouvriers du paysage » à Juan

Les « ouvriers du paysage » de la 1ère CFP du RSMA-R en mission élagage aux côtés du 3e RIMa à Juan de Nova

Du 11 au 19 décembre 2019, des volontaires du Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) ont été déployés au profit des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sur l’île de Juan de Nova. Pendant la période cyclonique, la végétation sur les îles Éparses peut représenter un danger aussi bien pour les hommes que pour les installations. Ainsi, la 1ère compagnie de formation professionnelle du RSMA-R formant les « ouvriers du paysage » a été sollicitée pour un partenariat avec le 2e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (2e RPIMa).

Pendant 9 jours, 3 volontaires encadrés par leur chef de filière ont pu mettre à profit les compétences acquises tout au long de leur formation. Accueillis aussi chaleureusement par le climat que par la section du 3e régiment d’infanterie de Marine (3e RIMa) alors en place, ils ont travaillé assidument dans de rudes conditions climatiques afin d’être fidèles à la devise du régiment : « la réussite par l’effort et le travail ». Ce fut une expérience inoubliable pour ces marsouins qui pour certains quittaient leur île pour la première fois.

« Génial, je n’aurais jamais pensé pouvoir réaliser une mission comme celle-ci, dans un endroit où si peu de personnes passent. Cette mission m’a donné un avant-gout de la vie militaire et m’a permis d’échanger avec des soldats du 3e RIMa. En plus, on a pu appliquer les techniques de tronçonnage apprises en section »

Volontaire stagiaire Olivier

La mission du SMA est l’insertion socioprofessionnelle de jeunes garçons et filles parmi les jeunes réunionnais de 18 à 26 ans, les plus éloignés du marché de l’emploi par le biais d’une formation citoyenne et professionnelle. L’originalité et l’efficacité de cet outil d’insertion réside dans le statut militaire des formateurs et des volontaires. Les unités du SMA participent en outre aux plans de secours et d’urgence des départements et territoires sur lesquels elles sont implantées. Par ailleurs, elles apportent une aide aux collectivités et participent à leur développement par le biais des chantiers d’application. //(communiqué des FAZSOI – photo © RSMA-R)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
À la dérive sur l'épave de leur bateau © FAZSOI
À la dérive sur l’épave de leur bateau