1ère éruption 2020 ! © Valérie Koch - Tous droits réservés

1ère éruption 2020 !

On l'attendait depuis les crises sismiques du mois de décembre dernier : la lave est enfin sortie et le Piton de la Fournaise nous gratifie de la 1ère éruption 2020.

ACTUALISATION jeudi 20 février 2020 : Retour en phase de vigilance à compter du vendredi 21 février 2020 à 7h.
Suite aux constatations de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), aux différentes reconnaissances terrain effectuées par les services de l’OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), ainsi qu’aux risques résiduels qui résultent de la dernière éruption, compte tenu du faible volume de magma érupté et donc qu’une éruption reste possible à moyenne échéance, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise à compter du vendredi 21 février 2020 à 7h. L’interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter à compter du vendredi 21 février 2020 à 7h.
L’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux trois sentiers balisés suivants :
• le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivais- Cratère Caubet ;
• le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère) ;
• le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.
Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés sur le site.


ACTUALISATION lundi 17 février 2020 : Passage en phase sauvegarde à 10h. L’éruption volcanique débutée le lundi 10 février à 10h50 s’est arrêtée le dimanche 16 février 2020 à 14h12 heure locale. Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise le lundi 17 février 2020 à 10h. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.


La 1ère éruption 2020 a débuté ce matin sur le flanc est du volcan, précédée par une rapide crise sismique d’une vingtaine de minutes. Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion annonce : « Le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h50 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan. 

Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins des fumerolles ont été aperçues depuis le littoral confirmant le début d’éruption (à l’intérieur de l’Enclos).

Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan ce lundi 10 février 2020 à compter de 12h00.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis », indique la préfecture.

« Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication ». //VK (photo d’archive © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Patrimoine militaire pour les JEP 2019, Le fortin et les TAAF sur #Archéorama © Valérie Koch - Tous droits réservés
Patrimoine militaire pour les JEP 2019