Prise de commandement du général Poty

C’est en présence du général de division Jean-Marc Descoux, commandant la gendarmerie Outre-mer (COMGOM), que s’est déroulée la cérémonie de prise de commandement du nouveau commandant de la gendarmerie de La Réunion (COMGENDRE), le général Pierre Poty.

Ce mercredi 5 février, la page du commandement du général de brigade Xavier Ducept (lequel est désormais en poste au Ministère des Outre-mer) s’est tournée, avec la prise d’armes du général de brigade Pierre Poty. La cérémonie s’est déroulée à la caserne Vérines, en présence du préfet Jacques Billant et de l’ensemble des autorités civiles et militaires de l’île.

Et c’est le général de division Jean-Marc Descoux, commandant la gendarmerie de l’Outre Mer (COMGOM) depuis août 2019, qui connait les Outre-mer pour avoir commandé la compagnie de gendarmerie départementale de Koné (Nouvelle-Calédonie) en 1998, mais aussi la gendarmerie de Guadeloupe entre 2015 et 2017, qui a officiellement confié les rênes de la gendarmerie de La Réunion au général Poty.

Prise de commandement du général Poty © Valérie Koch - Tous droits réservés

Titulaire d’une maîtrise de droit privé, du diplôme universitaire de sciences criminelles, du diplôme universitaire de droit et de police judiciaire, et du diplôme d’études supérieures de Défense, le général Pierre Poty arrive de la DGGN, où il occupait le poste de sous-directeur adjoint de l’anticipation opérationnelle. Il a débuté son parcours militaire dans l’infanterie en 1989 (19e GC Villingen), avant d’intégrer l’école des officiers de la Gendarmerie en 1991.

Prise de commandement du général Poty © Valérie Koch - Tous droits réservés

Après plusieurs postes de commandement (gendarmerie mobile, gendarmerie départementale), il devient chef de la section « terrorisme indépendantiste » du Bureau de la lutte anti-terroriste (BLAT) de la DGGN, de 2003 à 2006. Il intègre ensuite le Collège interarmées de Défense (14e promotion) pendant un an, puis enchaîne de nouveaux commandements (section de recherche de Rennes, groupement de gendarmerie départementale du Gard et commandant en second la gendarmerie de Guyane) jusqu’en 2018.

Promu général en début de cette année, il prend la tête de la gendarmerie de La Réunion et aura à cœur de relever les missions sécuritaires qui l’attendent. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
De l'avion au confinement avec le RSMA-R © ADJ Audrey / FAZSOI
De l’avion au confinement avec le RSMA-R