MEDEVAC à Crozet © Marine nationale

MEDEVAC à Crozet

Sur la fin de leur dernier déploiement aux TAAF, la frégate de surveillance Nivôse et son Panther embarqué (DET 36F) ont évacué un hivernant de l’archipel de Crozet.

Alors qu’il faisait route retour vers son port d’attache à Base navale Port-des-Galets, après un déploiement de six semaines en mission de surveillance maritime dans le secteur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Nivôse a été détourné pour procéder à une MEDEVAC au profit d’un agent du district de l’archipel de Crozet.

« Le mercredi 26 février à 13h, le Nivôse se trouve à 130 milles nautiques (250 km) de Crozet, à portée d’« Hélios » (indicatif du Panther) allégé et médicalisé pour l’occasion afin d’optimiser sécurité, vitesse et endurance », expliquent les FAZSOI dans un communiqué. « À 13h40, le patient est pris en charge à l’héliport d’Alfred-Faure, et apponte sur le Nivôse à 15h40. Immédiatement placé sous surveillance médicale constante, le patient demeure stable tout au long du transit. La frégate n’en poursuit pas moins sa course contre la montre pour rallier au plus vite La Réunion, 1 400 milles nautiques au nord ». À l’aube du dimanche 1er mars, l’hélicoptère médicalisé peut enfin décoller pour rallier l’hôpital de Saint-Denis et y déposer le patient.

« Mission accomplie : le patient atterrit moins de 7 jours après la demande d’évacuation, bien au-delà de toutes les espérances initiales. Un succès rendu possible par des conditions météorologiques clémentes, certes, mais surtout par la coordination des acteurs de la chaîne de décision opérationnelle, de l’état-major jusqu’à la salle des machines du Nivôse ». //VK (photo © Marine nationale)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Week-end meurtrier sur les routes, Opérations de contrôles coordonnés © Valérie Koch - Tous droits réservés
Opérations de contrôles coordonnés