Dispositif de sécurité rassurant © Valérie Koch - Tous droits réservés

Dispositif de sécurité rassurant

Au Tampon, la brigade de gendarmerie assure le dispositif de sécurité aux abords de l’établissement bancaire postal en période de versement des prestations sociales.

Afin de sécuriser les agences bancaires et leurs distributeurs de billets lors des périodes de versements des prestations sociales à La Réunion, les brigades territoriales de gendarmerie sont mobilisées sur leurs zones de compétences respectives.

Dispositif de sécurité rassurant © Valérie Koch - Tous droits réservés

Au Tampon, les gendarmes, appuyés par les réservistes depuis quinze jours, sont postés en binôme statique à l’entrée « banque » de La Poste depuis le 3 avril dernier. Chaque matin, aux horaires d’ouverture de l’établissement, ils veillent à la gestion des flux de visiteurs et à l’application des gestes barrières et de distanciation sociale imposés par les mesures de sécurité en cette période épidémique. Cette mission s’inscrit dans l’opération nationale « Répondre présent » (#repondrepresent), qui constitue une offre de sécurité sur mesure en réponse à la crise sanitaire du COVID-19.

Protéger et se protéger

Mais pour assurer leur service, les gendarmes doivent pouvoir se protéger (et protéger autrui) comme tout un chacun. La gendarmerie de La Réunion met donc à disposition de tous ses personnels (compagnies, brigades et unités) des masques, visières, gants et/ou gel hydroalcoolique. Sur le terrain, les gendarmes n’ont pas pour consigne d’utiliser ces protections individuelles systématiquement, mais plutôt avec discernement, en fonction des situations qu’ils rencontrent.

Dispositif de sécurité rassurant © Valérie Koch - Tous droits réservés

À la brigade du Tampon, les équipes au complet poursuivent leur travail administratif et de terrain. Des mesures de protection sont prises au sein de l’établissement : les deux étages sont « semi confinés », scindés en deux groupes qui travaillent indépendamment l’un de l’autre et n’utilisent pas les mêmes véhicules, équipements ni matériels de bureau. L’accueil du public est réservé aux urgences (dont les violences intrafamiliales), et pour les plaintes, le public est engagé à déposer une pré-plainte en ligne et les gendarmes se chargent ensuite de l’acheminer au domicile pour signature. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

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