Le SGTE débarque à Mayotte © Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense

Le SGTE débarque à Mayotte

Après avoir atteint Mayotte samedi, le PHA Mistral a pu procéder au débarquement du sous-groupement tactique embarqué (SGTE), puis appareiller pour La Réunion.

Le porte-hélicoptère amphibie Mistral, navire amiral du groupe Jeanne d’Arc, est arrivé à Mayotte samedi 4 avril, et a pu procéder au débarquement des troupes embarquées en renfort grâce à l’EDAR (Engin de débarquement amphibie rapide) et aux CTM (chalands de transport de matériel) de sa flotille amphibie.

Le SGTE débarque à Mayotte © Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense

« Cette manœuvre a illustré la capacité du groupe Jeanne d’Arc à mener des opérations amphibies pour mettre en œuvre des moyens à terre. Le SGTE, composé de militaires du 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa), du régiment d’infanterie chars de Marine (RICM) et du 6e régiment du génie (6e RG), a reçu pour mission de renforcer le Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM) dans le cadre du soutien des autorités locales à Mayotte. Dans les prochains jours, cette force autonome en moyens de transport, de communications et d’armement sera en mesure d’appuyer le DLEM dans le cadre de l’opération Résilience. Le colonel Hugues Latournerie, commandant d’armes et chef de corps du DLEM était au débarquement de ce renfort pour leur souhaiter la bienvenue et leur transmettre les premiers ordres.

Le SGTE débarque à Mayotte © A.MANZANO/EMA/Marine Nationale

De son côté, le groupe Jeanne d’Arc, qui a appareillé le 26 février dernier de Toulon, rejoindra La Réunion dans les prochains jours. Il est probable qu’il retourne à Mayotte par la suite afin d’assurer des fonctions logistiques, comme annoncé par le gouvernement. Le Mistral, grâce à sa capacité d’emport pourrait en effet venir compléter par voie maritime le pont aérien mis en place entre les deux îles ». //VK (avec communiqué des FAZSOI – photos © Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense et A.MANZANO/EMA/Marine Nationale)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Exercice de lutte contre le narco trafic © ADJ Audrey - Tous droits réservés
Exercice de lutte contre le narco trafic