Résilience : le fret est arrivé à Mayotte © Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense

Résilience : le fret est arrivé à Mayotte

Dans la journée de jeudi, plusieurs tonnes de fret acheminées par la mer et les airs sont arrivées au port de Longoni à Mayotte, dans le cadre de l’opération Résilience.

La mission Jeanne d’Arc a accosté à nouveau à Mayotte hier soir, en provenance de La Réunion. 424 palettes, chargées sur le PHA Mistral la semaine dernière au Port de la Pointe-des-Galets, et représentant 233 tonnes d’eau, de denrées alimentaires (sucre, farine, conserves et surgelés), de masques et autres matériels sanitaires, et un tractopelle, ont été débarquées hier soir dès 18h au port de Longoni.

Résilience : le fret est arrivé à Mayotte © Défense

« La gestion du déchargement à Longoni a été traitée entre la Préfecture, le port et les différents prestataires chargés d’acheminer les denrées et autres matériels médicaux vers leurs destinataires respectifs », précisent les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien) dans un communiqué. « Par la suite, le groupe Jeanne d’Arc pourrait continuer à réaliser des opérations de transport logistique dans la zone sud de l’océan Indien, en fonction des besoins des départements et des demandes de concours préfectorales ».

Résilience : le fret est arrivé à Mayotte © DA 181
1,3 tonne de fret sanitaire par les airs

De son côté, le CASA CN235-300 de l’ET (escadron de transport) 50 Réunion poursuit son pont aérien avec l’île aux parfums. « L’Escale Aérienne Militaire (EAM) a chargé le fret identifié par la Préfecture de La Réunion à bord de l’aéronef avec l’aide du mécanicien navigant de l’ET50 participant à cette opération », et hier matin, le CASA a décollé du Détachement air 181 Lieutenant Roland Garros (DA 181) pour l’aéroport de Mayotte avec 1,3 tonne de fret sanitaire à son bord (solutions hydroalcooliques et masques) destinée à un grossiste pharmaceutique et au Rectorat. //VK (photos © Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense, et DA 181)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Tempête tropicale Calvinia, point de situation © Valérie Koch - Tous droits réservés
Tempête tropicale Calvinia, point de situation