500 tonnes de fret désinfecté pour Mayotte © Valérie Koch - Tous droits réservés

500 tonnes de fret désinfecté pour Mayotte

Le PHA Mistral charge actuellement 500 tonnes de fret alimentaire, sanitaire et technique à destination de Mayotte, tandis que les opérations de désinfection sont assurées par un détachement du 2e Régiment de dragons (2e RD).

De retour hier en fin d’après-midi à La Réunion, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, toujours accompagné par la frégate légère furtive (FLF) Guepratte (initialement déployés dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc avant d’être redirigés sur l’opération Résilience), a entamé aujourd’hui le chargement de 500 tonnes de fret destiné à Mayotte.

500 tonnes de fret désinfecté pour Mayotte © Valérie Koch - Tous droits réservés

« Ce chargement exceptionnel devrait prendre 48 heures et se faire de jour comme de nuit, afin de monter à bord du fret alimentaire, dont des vivres surgelés, du matériel parapharmaceutique (solutions hydro- alcooliques entre autres) ainsi que des véhicules civils », précisent les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Les dockers du port Est sont en appui du GSBdD (Groupement de soutien de la base de Défense) et de la Base navale pour les manœuvres de manutention à quai.

500 tonnes de fret désinfecté pour Mayotte © Valérie Koch - Tous droits réservés
Désinfection par les spécialistes du 2e RD

De leur côté, les marins du Mistral, restés à bord, rangent et répartissent le chargement dans les différents ponts du bâtiment. Un détachement de six militaires spécialistes du 2e Régiment de dragons (2e RD), unique régiment de l’armée de Terre organisé pour faire face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), est en charge des opérations de désinfection pour l’ensemble des 800 palettes de fret, avant leur embarquement à bord du PHA. Tout est donc fait pour que le COVID-19 ne monte pas à bord du Mistral lors de cette nouvelle escale logistique. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
CRIMARIO : exercice de gestion de crise © patrouilleur CGS Valiant / CRIMARIO
CRIMARIO : exercice de gestion de crise