Fin de Résilience pour le groupe Jeanne d'Arc © A.Manzano/EMA/Marine Nationale

Fin de Résilience pour le groupe Jeanne d’Arc

Après plus d’un mois de rotations fret entre La Réunion et Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience, le groupe Jeanne d’Arc tire sa révérence et quitte l’océan Indien.

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate légère furtive (FLF) Guepratte en ont terminé avec le transport de fret dans le sud de l’océan Indien. Les deux bâtiments de la mission Jeanne d’Arc, qui avaient été déroutés de leur parcours initial pour intégrer l’opération Résilience (réponse des armées à la crise sanitaire) et contribuer au volet logistique (transport de fret) entre La Réunion et Mayotte, en soutien à l’action des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), reprendront leur route vers Toulon dès demain matin.

Fin de Résilience pour le groupe Jeanne d'Arc © A.Manzano/EMA/Marine Nationale

Lors de sa dernière escale à La Réunion la semaine dernière, « le PHA Mistral a chargé plus de 500 tonnes de fret ainsi qu’un hélicoptère civil en renfort pour d’éventuelles évacuations sanitaires (EVASAN) au profit du centre hospitalier de Mayotte (CHM) », rappellent les FAZSOI dans un communiqué. « L’ensemble a été déchargé sur deux jours du lundi 11 au mardi 12 mai 2020. En un peu plus d’un mois, ce sont donc près de 750 tonnes de fret qui ont été transportées par le Mistral, soient 1 166 palettes de vivres, d’eau, de matériel médical et de chantier stockés dans les différents hangars du porte-hélicoptères amphibie ».

Fin de Résilience pour le groupe Jeanne d'Arc © A.Manzano/EMA/Marine Nationale

Le groupe Jeanne d’Arc reprend donc son rythme de croisière visant à l’instruction des futurs officiers de la Marine nationale, et durant son trajet retour vers son port d’attache, contribuera « à différentes missions opérationnelles dans le nord de l’océan Indien et en Méditerranée ». //VK (photos © A.Manzano/EMA/Marine Nationale)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Revue de web du 13 au 19 novembre, du 11 au 17 septembre, du 21 au 27 août, du 10 au 16 juillet, du 22 au 28 janvier, du 19 au 25 mars, du 21 au 27 mai, du 9 au 15 juillet, du 13 au 19 août, du 8 au 14 octobre © makizz / Freepik
Revue de web du 13 au 19 août