Il y a 75 ans, la victoire © Préfecture de La Réunion

Il y a 75 ans, la victoire

Cette année 2020 marque les 75 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazi. Une commémoration intimiste pour cause de crise sanitaire, loin des places publiques mais virtuellement vivante.

À La Réunion, hormis le général Yves Métayer, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, qui se tenait ce matin aux côtés du préfet Jacques Billant devant la stèle du maréchal De Lattre de Tassigny à Saint-Denis, pas de militaires sur les rangs ni de public cette année pour commémorer les 75 ans de la capitulation allemande le 8 mai 1945.

Les premiers magistrats de certaines communes ont néanmoins procédé à un dépôt de gerbes eux aussi, tout en respectant les distanciations sociales, en présence de représentants d’autorités militaires et civiles et des associations d’anciens combattants, afin de marquer malgré tout le souvenir de la victoire des Alliés.

Il y a 75 ans, la victoire © Mairie de Petite-Ile

Et ce qui devait être un grand rendez-vous de la mémoire en cette année 2020 a été célébré et partagé essentiellement à travers les réseaux sociaux, chacun y allant de son mot, sa photo ou sa vidéo, à grand renfort de hastags dédiés. Une façon détournée d’être malgré tout sur la même longue d’onde mémorielle. //VK (photos © préfecture de La Réunion et mairie de Petite-Ile)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
En infraction, il tente d'échapper aux gendarmes, Quatre infractions pour un multirécidiviste © Valérie Koch - Tous droits réservés
Quatre infractions pour un multirécidiviste