Masques : un million distribué © Préfecture de La Réunion

Masques : un million distribué

Samedi matin, près de 60 palettes représentant un million de masques sont arrivées sur la zone de fret de l’aéroport Roland Garros.

Le million de masques promis par le gouvernement dans le cadre du dé-confinement a atterri à La Réunion samedi matin et cette arrivée ne s’est pas faite en « misouk ». Le préfet Jacques Billant était présent à l’aéroport Roland Garros, afin de saluer l’engagement des manutentionnaires, douaniers, gendarmes ou encore transitaires, qui ont permis à la plateforme aéroportuaire et aux hangars de fret de poursuivre leur activité depuis le début de la crise.

« L’aéroport n’a jamais fermé et ces équipes ont fait montre d’un engagement sans commune mesure, avec une très grande réactivité devant des plannings de vol en constante évolution ».

Jacques Billant, préfet de La Réunion
Masques : un million distribué © Préfecture de La Réunion

Le préfet a ensuite détaillé les usages des masques réceptionnés (deux types : jetables et en tissu) :

  • accompagner la réouverture des écoles, avec des dotations à destination du Rectorat
  • doter les agents de l’État et permettre une reprise sécurisée de l’ensemble des services publics
  • aider les publics les plus vulnérables en assurant une distribution à certains publics en précarité sociale (SDF, bénéficiaires de l’aide alimentaire, bénéficiaires de l’APA, de la PCG, personnes hébergées par des structures sociales et personnes sous tutelle ou curatelle).

Ce lundi matin, les personnels du service de soutien de la direction du commissariat outre-mer (DICOM) ont procédé à la réception de 41 palettes, soit près de 700 000 masques. Et ce sont les militaires du Régiment du service militaire adapté de La Réunion qui ont été chargés du conditionnement et du transport vers la division logistique, lieu de stockage.

Masques : un million distribué © FAZSOI

« La répartition des 41 palettes se fera comme suit », détaillent les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien. « Livraison par les FAZSOI aux personnes en précarité sociale de La Réunion, mise en place d’un « guichet » au niveau des entrepôts des FAZSOI pour une récupération par les différentes administrations, et envoi de fret vers Mayotte via le pont aérien mis en place dans le cadre de l’opération Résilience ». //VK (photos © FAZSOI et Préfecture)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Éruption : la 4e ! © OVPF
Éruption : la 4e !