Mission sismo-volcanique pour le Champlain © Valérie Koch - Tous droits réservés

Mission sismo-volcanique pour le Champlain

Dès ce jeudi 7 mai, le BSAOM Champlain sera engagé dans la mission MAYOBS 13-1, campagne scientifique en lien avec le phénomène sismo-volcanique au large de Mayotte.

Terminé Résilience pour le BSAOM Champlain, enfin, tout au moins pour la période du 7 au 22 mai prochain, puisque le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer de la Marine nationale est engagé sur la mission MAYOBS 13-1, portée par le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) lequel est opéré par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Cette mission vise à récupérer des sismomètres, les « OBS » (disposés au fond de mer à Mayotte lors d’une précédente campagne pour enregistrer l’activité au plus près des ondes sismiques), à recueillir les données qu’ils ont enregistré puis à les reconditionner et à les redéployer pour une nouvelle période de six mois d’enregistrement de données sismologiques.

Mission sismo-volcanique pour le Champlain © Valérie Koch - Tous droits réservés

Le REVOSIMA a donc fait appel à la Marine nationale pour MAYOBS 13-1 et c’est le Champlain qui a été choisi. La situation sanitaire étant ce qu’elle est, les scientifiques qui participent à la mission ont été soumis à la « quatorzaine » obligatoire avant d’embarquer sur le bâtiment.

Les opérations sont ainsi détaillées :
 » – 5 OBS Ifremer seront récupérés
– 4 OBS INSU-IPGP seront récupérés pour être reconditionnés à bord du navire
– 6 OBS INSU-IPGP seront immédiatement redéployés pour assurer les acquisitions des six prochains mois
Les données des instruments seront transmises à terre pour être analysées et traitées par les sismologues du REVOSIMA ».

Parallèlement, une seconde mission (MAYOBS 13-2) sera menée par le navire Gaus de Fugro, navire de recherches battant pavillon de Gibraltar et affrété pour poursuivre l’acquisition de données acoustiques sous-marines, opérations prioritaires du suivi sismo-volcanique. //VK (photos d’archives © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Les lauréats du CNRD 2018-2019 à La Réunion © Préfecture de La Réunion
Les lauréats du CNRD 2018-2019 à La Réunion