Corde lisse et hélitreuillage © Valérie Koch - Tous droits réservés

Corde lisse et hélitreuillage

Petite séquence d’entraînement à l’aérocordage (corde lisse) et à l’hélitreuillage pour les gendarmes de l’antenne GIGN et du groupe d’investigation cynophile (GIC) de Saint-Paul.

En complément de l’exercice en milieu montagneux dont je vous avais parlé mi-mai (à lire ici), je vous propose un retour en images sur la séquence d’entraînement à l’aérocordage (corde lisse) et à l’hélitreuillage qui a précédé l’exercice en question.

C’est un classique pour les membres des unités spécialisées, lesquels, dans l’optique d’une projection rapide par hélicoptère alors que celui-ci ne pourrait pas se poser (terrains accidentés, en mer ou sur des plateformes), se doivent d’être aguerris à la dépose par hélitreuillage ou par corde lisse. Dans le cas des personnels du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ou du groupe d’investigation cynophile (GIC), il s’agira d’hélitreuillage. Et plus précisément, comme sur cette séquence, en mode binôme pour le maître de chien qui doit être déposé avec son animal, par exemple sur une zone de recherche. Les entraînements sont donc nécessaires pour permettre à l’animal de bien appréhender cette situation hors du commun.

Corde lisse et hélitreuillage © Valérie Koch - Tous droits réservés

Les spécialistes de l’antenne GIGN, pour leur part, possèdent certains savoir-faire particuliers, comme la technique de la corde lisse. Mise en œuvre en mode tactique ou en cas de difficulté d’accès, elle doit être maîtrisée tant par l’équipage de l’hélicoptère chargé de l’acheminement sur zone, que par les personnels qui vont être projetés avec tout leur équipement.

Corde lisse et hélitreuillage © Valérie Koch - Tous droits réservés

Une bonne coordination est nécessaire entre tous et les exercices d’aérocordage visent à améliorer la perception des uns et des autres, et leur confiance mutuelle. Les aspects techniques sont également autant d’obstacles à connaitre pour être en sécurité le jour J. Comme ici, avec la version marine de l’Écureuil AS350-B2 qui arbore deux flotteurs auxiliaires au niveau des patins, à prendre en compte lors de la sortie sur la corde lisse. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

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