Des fêtes nationales adaptées © presidence.gov.mg

Des fêtes nationales adaptées

Pas de délégations militaires françaises cette année pour les fêtes nationales de nos voisins malgaches et seychellois, la crise COVID-19 est passée par là et les frontières sont toujours fermées.

Sur la Grande Ile, le 60e anniversaire du retour de l’indépendance de Madagascar a été célébré vendredi dernier, avec une cérémonie militaire adaptée aux circonstances de la crise sanitaire : public interdit, pas de forces étrangères, invités triés sur le volet et personnels militaires défilants masqués. Le président Andry Rajoelina, chef suprême des Forces armées, a rendu hommage à ses troupes, l’armée malgache célébrant également ses 60 ans, et aux anciens qui ont lutté pour l’indépendance de la Grande Ile. « Nous luttons désormais pour le développement économique de notre pays, pour la fierté et la solidarité nationale », a-t-il annoncé.

Du côté des Seychelles, on fêtait hier le 44e anniversaire de l’indépendance, sans tambour ni trompette. Habituellement marquée par un grand défilé militaire qui accueille des forces étrangères et notamment françaises avec une délégation des FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien), le 2e RPIMa, l’armée de l’Air (Détachement air 181) et parfois des bâtiments et/ou personnels de la Marine nationale, la fête nationale de l’archipel n’a pu être célébrée que par des discours nationaux. « Cette année, nous devons célébrer notre journée nationale différemment compte tenu de l’urgence, et nous devons tous respecter les consignes pour éviter les grands rassemblements publics pendant cette période. Je vous remercie tous pour votre compréhension et votre esprit de solidarité », a souligné le président Faure.

À noter que la réouverture des frontières des Seychelles se fait progressivement et sous conditions depuis le 1er juin (vols privés ou charters), avec une reprise des vols commerciaux annoncée pour le 1er août, tandis que l’état d’urgence sanitaire a été prolongé aujourd’hui à Madagascar pour une durée de 15 jours et que des vols de rapatriement sont organisés au coup par coup. //VK (photos © presidence.gov.mg)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Revue de web du 6 au 12 novembre, du 25 septembre au 1er octobre, du 14 au 20 août, du 19 au 25 juin, du 8 au 14 janvier, du 5 au 11 mars, du 30 avril au 6 mai, du 25 juin au 2 juillet, du 6 au 12 août, du 22 au 29 octobre, du 4 au 9 décembre © Aleksandr Samochernyi / Freepik
Revue de web du 4 au 9 décembre