Exercice MECO du groupe NEDEX © FAZSOI

Exercice MECO du groupe NEDEX

Le patrouilleur polaire Astrolabe a accueilli un exercice MECO du groupe NEDEX la semaine dernière et reprend les rotations de transport de fret vers Mayotte après un changement d’équipage.

« Lundi 08 juin 2020, le groupe régional d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEx) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a réalisé un exercice de maintien en conditions opérationnelles (MECO) sur le patrouilleur polaire L’Astrolabe alors à quai à la base navale de Port des Galets.

Cet exercice, réalisé tous les 18 mois sur chaque bateau, consistait à sécuriser le navire suite à la découverte d’un contenant suspect trouvé lors de la ronde d’un des matelots dans la soute à vivres. Un processus d’alerte a alors été déclenché consistant entre autres à mettre sous alarme le bateau, à installer des « fils d’Ariane » afin que les démineurs puissent plus facilement repérer le lieu où se situe le paquet et enfin à évacuer l’équipage. Le but étant de simplifier au maximum l’accès et l’intervention du GrIN NEDEx. Un exercice mené avec succès grâce à une parfaite collaboration avec l’équipage de L’Astrolabe ainsi qu’avec la base navale de Port des Galets.

Alors que les armées sont actuellement mobilisées dans le cadre de l’opération Résilience, leur engagement et leur action pour protéger les Français sur le territoire national comme en opération extérieure, restent inchangés. Le GrIN NEDEx est aux ordres de l’état-major des FAZSOI et agit sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur (COMSUP), il intervient dans le secteur civil sur une demande de concours envoyée par la préfecture au COMSUP, en coordination avec les services de l’Etat (pompiers, police, gendarmerie), en charge d’assurer un dispositif de sécurité (balisages, évacuation…). Composé de spécialistes des trois armées lui permettant d’intervenir dans tous les milieux, le GrIN NEDEx assure une astreinte 24h/24 – 7J/7 et est capable d’intervenir rapidement sur les territoires de La Réunion, Mayotte et Iles Éparses ».

À noter par ailleurs que l’Astrolabe, qui vient d’effectuer son changement d’équipage (l’équipage B à la barre), poursuit les rotations de transport de fret entre La Réunion et Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience. Il profitera également de cette période de navigation pour effectuer des missions de surveillance maritime dans les ZEE françaises et faire un crochet vers Tromelin afin d’y déposer la relève des trois personnels des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) en poste sur la petite île. //(VK et communiqué des FAZSOI – photos © FAZSOI et archives Valérie Koch – Tous droits réservés)

Exercice MECO du groupe NEDEX © FAZSOI
Exercice MECO du groupe NEDEX © FAZSOI
Exercice MECO du groupe NEDEX © FAZSOI
Patrouilleur polaire L'Astrolabe © Valérie Koch - Tous droits réservés
L'Astrolabe part à Mayotte © FAZSOI

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Les "ouvriers du paysage" à Juan © RSMA-R
« Ouvriers du paysage » à Juan