Annulation des JDC, JDC le retour © Valérie Koch - Tous droits réservés

JDC, le retour

Après avoir été interrompues le 16 mars dernier pour cause de crise sanitaire, les Journées défense et citoyenneté (JDC) sont de retour ! Avec une reprise effective le 25 août 2020.

Bonne nouvelle : les JDC reprennent à partir du mardi 25 août ! Chaque jeune dont la convocation a été annulée entre les mois de mars et de juillet suite au Covid-19 recevra automatiquement et en priorité une nouvelle convocation pour effectuer sa JDC sans qu’il ait à effectuer de démarche particulière.

Le centre du service national La Réunion-Mayotte (CSN-RM) rouvre ses portes tout en respectant le protocole sanitaire. Les horaires vont ainsi être adaptés à partir de la rentrée et de façon provisoire. Sur chaque site, il y aura désormais deux sessions de JDC par jour ; une le matin de 7h30 à 11h00 et une autre l’après-midi de 12h15 à 15h45.

Durant ces JDC réduites, chaque jeune continuera à passer le test de français élaboré par l’Éducation nationale et recevra une information sur la défense et sur les armées. Les autres informations sur « le droit à la formation » et « la sensibilisation à la sécurité routière » seront disponibles et consultables sur l’application majdc.fr sur laquelle chaque jeune citoyen recensé ou en attente de JDC, est invité à s’inscrire.

Les dispositions particulières en termes de protocole sanitaire ou autres documents à apporter (ordre de convocation, pièce d’identité, stylo, port d’un masque de protection grand public, …) seront précisées dans le courant du mois d’août et seront rappelées sur les ordres de convocation qui seront envoyés, de même que l’heure de la session.

En attendant la reprise des JDC, le CSN-RM souhaite à tous les jeunes en attente de JDC, de profiter pleinement de leurs vacances ! » //communiqué du centre du service national La Réunion-Mayotte (photo archives © Valérie Koch – Tous droits réservés)

RAPPEL : dans le cadre des obligations du service national, chaque jeune Français doit se faire recenser auprès de la mairie de son lieu de résidence dès l’âge de 16 ans et dans les trois mois qui suivent. Une fois le recensement effectué, il reçoit dans les mois qui suivent, une convocation pour effectuer la Journée défense citoyenneté (JDC) avant ses 18 ans ou au plus tard ses 25 ans, pour ceux recensés plus tardivement.

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Jacques Billant présente ses vœux © Préfecture de La Réunion
Jacques Billant présente ses vœux