Patrimoine militaire pour les JEP 2019, Le fortin et les TAAF sur #Archéorama © Valérie Koch - Tous droits réservés

Le fortin et les TAAF sur #Archéorama

L’édition française 2020 des Journées européennes de l’archéologie est devenue, comme bon nombre de grosses manifestations publiques du mois de juin, une édition numérique. Vous pouvez donc visiter le fortin de La Redoute ou des sites archéologiques des TAAF en 3D.

Depuis aujourd’hui et jusqu’à dimanche, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, des visites virtuelles sont proposées autour des trésors archéologiques européens et des coulisses de la discipline. Cette édition numérique, baptisée #Archéorama, est bien-sûr liée à la crise COVID-19. À La Réunion, « 8 partenaires de l’archéologie s’associent à #Archéorama pour vous permettre d’accéder à des modélisations en 3D, des films, une carte interactive, des visioconférences et un webdocumentaire », précise la préfecture. « Vous découvrirez ainsi l’archéologie au travers de nombreuses données inédites ».

Et notamment, après l’avoir découvert in situ sur les journées du patrimoine, vous pouvez effectuer une visite virtuelle du fortin de La Redoute de Saint-Denis, qui « a fait l’objet d’une opération archéologique d’étude du bâti menée par l’Inrap en début d’année ». Du côté des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), des collections de modèles 3D sont également consultables autour des missions archéologiques de ces dernières années. « Vous pouvez ainsi visiter virtuellement la vallée des Phoquiers et la station baleinière de Port-Jeanne-d’Arc, seule station baleinière du territoire français », précisent les TAAF.

Le fortin et les TAAF sur #Archéorama © TAAF

« Vous vous déplacez autour des bâtiments et découvrez les objets in situ, tels qu’ils furent abandonnés par les habitants : c’est le cas des emblématiques chaudrons utilisés par les phoquiers pour faire fondre la graisse d’éléphants de mer, du marégraphe utilisé par les scientifiques allemands en 1874, ou encore des dernières fillods, bâtiments à ossatures métalliques emblématiques de la construction des premières bases ».

L’ensemble du programme géolocalisé des Journées européennes de l’archéologie à La Réunion est disponible sur : https://journees-archeologie.fr/c-2020/carte //VK (photo d’archive © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
8 à 11 phénomènes cycloniques attendus © Valérie Koch - Tous droits réservés
8 à 11 phénomènes cycloniques attendus