Résilience : bilan du DA 181 © DA 181

Résilience : bilan du DA 181

Le lieutenant-colonel Rivas, commandant le Détachement air 181 Lieutenant Roland Garros, a présenté vendredi un bilan des actions réalisées dans le cadre de l’opération Résilience.

Déclinée localement par les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) avec ses composantes air (DA 181), mer (bâtiments MN et Base navale) et terre (DLEM et 2e RPIMa), l’opération Résilience a permis de soutenir les populations de La Réunion et de Mayotte face à l’épidémie de COVID-19, en coordination avec les préfectures concernées.

Retour sur les actions du DA 181 avec son commandant, le lieutenant-colonel Sébastien Rivas. Il souligne que la mise en œuvre du pont aérien entre La Réunion et Mayotte représente, sur 2 mois, 1/3 de l’activité annuelle de transport des FAZSOI. Ce pont aérien a notamment permis l’augmentation des trafics aériens militaires dans la zone sud de l’océan Indien avec 70 mouvements aéronefs supplémentaires depuis le 16 mars (33 CASA, 6 A310, 2 MRTT, 11 A340, 9 A400M et 8 A330 AUG), l’augmentation du volume fret (100 tonnes transportées) et l’évacuation de ressortissants français dans la zone (12 ressortissants rapatriés de Rodrigues en CASA le 16 avril et 3 ressortissants rapatriés d’Australie en A340 le 29 mai).

Résilience : bilan du DA 181 © DA 181

Le DA 181 a également apporté son soutien à l’approvisionnement de La Réunion en masques de protection, en réceptionnant et stockant au détachement l’ensemble des masques commandés par la Région Réunion, de la Préfecture et de l’ARS avant redistributions (3,5 millions de masques, 200 000 charlottes, 100 000 visières…). Le détachement a par ailleurs confectionné des masques en tissu pour l’ensemble de ses personnels et leurs familles, ainsi que 250 pour la clinique de Sainte-Clotilde et 100 pour la mairie de Saint-Denis.

Résilience : bilan du DA 181 © DA 181

Enfin, les mesures de protection sanitaire des personnels ont bien entendu été déclinées scrupuleusement et plus particulièrement, les mesures spécifiques AA de décontamination des aéronefs dans le cadre des réalisations de MEDEVAC COVID+ et de sas médical pour les passagers en transit (détection, confinement…). //VK (photos © DA 181)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Pour rouler en toute sécurité à vélo
Pour rouler en toute sécurité à vélo