Grenade à plâtre neutralisée © Valérie Koch - Tous droits réservés

Grenade à plâtre neutralisée

Ce matin, le groupe NEDEx est intervenu au Port pour neutraliser une grenade à plâtre retrouvée en ville.

Lundi 20 juillet 2020, le groupe régional d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEx) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) est appelé à 09h51 par la Préfecture de La Réunion. Une grenade bleue d’exercice vient d’être retrouvée au sol rue Simon Pernic au Port, devant la clinique Oméga. Les agents de police ont rapidement établi un périmètre de sécurité autour de l’objet afin d‘éloigner la foule de badauds qui s’est peu à peu rassemblée.

Arrivée sur place à 10h10, l’équipe NEDEx a d’abord pris contact avec la police et notamment le chef d’incident, avant de neutraliser la munition et de la détruire ultérieurement. S’il s’agissait d’une manœuvre sans grande difficulté pour ces spécialistes des trois armées, la grenade à plâtre aurait très bien pu être piégée, d’où le besoin d’agir vite. L’opération aura duré moins d’une heure entre le moment où le GrIN NEDEx quitte Saint Denis et revient à bon port. //communiqué des FAZSOI (photo d’illustration © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Eric Hermann s'en est allé © Valérie Koch - Tous droits réservés
Eric Hermann s’en est allé