Envoi de matériel POLMAR à Maurice © Valérie Koch - Tous droits réservés

Envoi de matériel POLMAR à Maurice

Le BSAOM Champlain de la Marine nationale et un CASA du détachement Air 181 acheminent du matériel POLMAR vers l’île Maurice, pour soutenir la lutte contre la pollution au fuel provoquée par l’échouage du MV Wakashio.

Je vous en parlais hier, les autorités mauriciennes lançaient un appel au soutien de la France dans la lutte contre la pollution maritime à laquelle ils font face depuis jeudi. Cette pollution est consécutive à l’échouage du vraquier MV Wakashio, le 25 juillet à 1,5 NM au large de Pointe D’Esny (sud-est de l’île). « Le préfet de la zone de défense Sud-océan indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, assisté par le commandant de zone maritime du Sud de l’océan Indien et le directeur de la mer Sud océan Indien, a élaboré une proposition de déploiement de moyens et d’équipes en capacité d’accompagner les autorités mauriciennes dans la lutte contre la pollution. Le secrétariat général à la Mer a validé le 7 août au soir l’engagement de la France et le déploiement de ce dispositif », annonçait ce matin la préfecture de La Réunion.

Des experts anti-pollution en route vers Maurice

Vers 15h30 aujourd’hui, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a appareillé après avoir procédé au chargement de 600 mètres de barrages flottants gonflables (à vocation hauturière ou portuaire), de deux écumeurs (caissons flottants qui trient la matière huileuse pour permettre sa récupération et rejettent l’eau de mer), de groupes électriques, de petit outillage (pelles) et d’équipements de protection individuelle (combinaisons, bottes). Complétant l’équipage du navire avec à sa tête le CC Clément, une dizaine d’experts de la Base navale, spécialisés dans la mise en œuvre du matériel anti-pollution ont pris place à bord, ainsi qu’un conseiller technique de la DMSOI (Direction de la mer sud océan Indien).

Envoi de matériel POLMAR à Maurice © Valérie Koch - Tous droits réservés

Un CASA CN-235 du détachement Air 181 Lieutenant Roland Garros, transportant de son côté le matériel plus léger, devait effectuer deux rotations à destination de Maurice aujourd’hui. « Un officier de liaison de la Marine nationale et le correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures (POLMAR) de La Réunion seront également présents à bord, afin d’apporter leur expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes. Cet avion tactique transportera du matériel POLMAR, dont notamment des barrages côtiers », précise la préfecture. « Les matériels acheminés depuis La Réunion correspondent à la demande précise des autorités mauriciennes ».

Le Champlain devrait accoster à Port-Louis d’ici demain dimanche en début d’après-midi (environ 12 heures de navigation estimées). //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Le SGTE débarque à Mayotte © Yoann Letourneau/Marine Nationale/Défense
Le SGTE débarque à Mayotte