Visite ministérielle bien encadrée © Valérie Koch - Tous droits réservés

Visite ministérielle bien encadrée

La VO du ministre de l’Outre-mer, Sébastien Lecornu, accompagné de la secrétaire d’État en charge de la biodiversité Bérangère Abba, était encadrée par les forces de gendarmerie de La Réunion sur leurs secteurs géographiques respectifs.

Gros déploiement 3D des unités de la Gendarmerie de La Réunion cette semaine, pour la première visite officielle (VO) du nouveau ministre de l’Outre-mer, Sébastien Lecornu, accompagné mercredi et jeudi par Bérangère Abba, secrétaire d’État en charge de la biodiversité auprès de la ministre de la transition écologique.

Visite ministérielle bien encadrée © Valérie Koch - Tous droits réservés

Pour sillonner les routes du département, le convoi officiel était couvert par les motocyclistes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) avec ses différentes brigades motorisées. La Section aérienne de gendarmerie (SAG) et la cellule drone de la Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) sont intervenues ponctuellement pour renforcer la sécurisation de l’espace aérien.

Visite ministérielle bien encadrée © Valérie Koch - Tous droits réservés

Les séquences dans le sud, l’ouest et l’est de l’île, à Saint-Louis, Étang-Salé, Entre-Deux, Saint-Paul, la Plaine-des-Palmistes ou encore Sainte-Rose ont mobilisé les effectifs des trois compagnies de gendarmerie départementale (CGD), Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît, avec notamment les brigades territoriales, les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), les brigades de recherche (BR), le tout appuyé par les renforts de l’EGM 22/5 d’Annecy (escadron de gendarmerie mobile), actuellement stationné en mission de courte durée sur l’île.

Les spécialistes de l’antenne GIGN étaient également de la partie, assurant en toute discrétion la sécurité de la délégation ministérielle. L’ensemble du dispositif de ces deux jours étant, bien-entendu, placé sous la coordination de l’état-major et du commandant de la gendarmerie de La Réunion (COMGENDRE), le général Poty. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Désengagement progressif des FAZSOI © ADJ Audrey / FAZSOI
Désengagement progressif des FAZSOI