3e formation "Casa Nurse" © ADJ Gwendoline / FAZSOI

3e formation « Casa Nurse »

Pour la 3e fois à La Réunion, les médecins et infirmiers du CMIA des FAZSOI ont bénéficié d’une formation « Casa Nurse », visant à maîtriser les évacuations aéro-médicales (MEDEVAC) sur avion tactique Casa.

Du 21 au 23 septembre 2020, le personnel médical des FAZSOI a participé au stage de formation aux évacuations aéro-médicales (MEDEVAC) sur avion tactique « CASA NURSE », qui s’est déroulé au Détachement Aérien (DA) 181 de Sainte-Marie à La Réunion. Cette formation agréée par l’École du Val-de-Grâce est mise en place depuis trois ans au sein des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et organisée par l’antenne médicale de Sainte Clotilde, référente en médecine aéronautique. Elle a pour objectif d’acculturer les médecins et infirmiers des Centres Médicaux Interarmées (CMIA) de La Réunion et de Mayotte, aux soins et au transport aéro-médical de patients sur avion tactique de type Casa.

3e formation "Casa Nurse" © ADJ Gwendoline / FAZSOI

Maillon fort de la chaine de survie du blessé de guerre, le concept « CASA NURSE » a largement fait ses preuves sur le théâtre Sahélien depuis 2013, tant la médicalisation sur ces élongations importantes est un véritable défi. Adaptée au territoire national en zone sud de l’océan Indien (ZSOI), la capacité d’évacuations aéro-médicales répond pleinement au contrat opérationnel, notamment dans le soutien des militaires et personnels des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) présents sur les îles éparses Glorieuses, Europa et Juan de Nova.

Capitalisation du savoir-faire des personnels soignants militaires

Un infirmier présent sur chaque île, formé au soutien en situation isolée et protocolisé, est ainsi en charge d’apporter les premiers soins et de rendre compte à son médecin référent localisé à La Réunion ou à Mayotte. Ce dernier détermine, avec l’aide de la régulation du SAMU, la nécessité du déclenchement d’une procédure de MEDEVAC qui consiste in fine à l’intervention d’une équipe médicale sur place. Ce binôme médecin et infirmier d’astreinte H24 et 7j/7 est donc préalablement formé à la médicalisation pré-hospitalière en milieu aéronautique.

3e formation "Casa Nurse" © ADJ Gwendoline / FAZSOI

Ce stage, permettant la capitalisation du savoir-faire des personnels soignants militaires dans ce domaine, a ainsi débuté par une phase théorique au sein de l’antenne médicale de Sainte-Clotilde, puis des ateliers pratiques au sol à proximité d’un CASA de l’Escadron de Transport 50Les stagiaires, mis en situation de médicalisation au plus proche du réel par des cas concrets, ont effectué le montage de la configuration MEDEVAC de l’avion, le triage des patients, leur médicalisation et leur embarquement à bord selon un plan adapté aux blessures et au contexte tactique.
La session s’est clôturée par un vol de synthèse avec scénario, comprenant la manipulation du lot médical dédié en vol, l’appréhension des contraintes aéronautiques et de l’ergonomie de travail en soute, et de la simulation d’une médicalisation en vol. //communiqué des FAZSOI (photos © ADJ Gwendoline / FAZSOI)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
MEDEVAC à Crozet © Marine nationale
MEDEVAC à Crozet