À l'école des officiers © ADJ Gwendoline / FAZSOI

À l’école des officiers

Deux Réunionnais s’envolent pour l’école des officiers de Saint-Cyr (4e bataillon de l’ESM) après avoir signé leur engagement cette semaine, au CIRFA Terre de Saint-Denis.

Après avoir poussé la porte du CIRFA Terre il y a quelques mois, Marina et Tony sont arrivés au terme de leur parcours de sélection et ont signé leur contrat OSC (officier sous contrat) jeudi. Les deux Réunionnais ont été reçu à la caserne Lambert par le général Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), qui les a félicité pour leur engagement dans l’armée de Terre.

« Les deux Réunionnais, recrutés par le Centre d’Informations et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de La Réunion, ont officialisé leur entrée dans le corps des officiers par la signature d’un contrat d’engagement, qui les amènera à commander des hommes et femmes et devenir des chefs militaires reconnus. Ils seront ainsi formés pendant un an aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer en Bretagne, puis un an dans une école de spécialisation de l’arme du Matériel pour Marina et des Transmissions pour Tony, avant de commander en unités », annoncent les FAZSOI dans un communiqué.

À l'école des officiers © ADJ Gwendoline / FAZSOI

« Ils participeront également à une cérémonie solennelle à l’École Militaire à Paris, le samedi 12 septembre 2020, en présence de la Ministre des Armées, du Chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), des hautes autorités militaires et de leur futur encadrement des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ».

Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), dispensent une formation pluridisciplinaire de haut niveau sur trois axes : militaire, académique et humain, en direction des élèves Saint-Cyriens (école spéciale militaire de Saint-Cyr, ESM) ou des sous-officiers d’active (école militaire intarmes, EMIA). Jusqu’alors, les universitaires et élèves issus des grandes écoles amenés à signer un contrat OSC (officier sous contrat), passaient par le 4e bataillon de l’ESM (accueillant également les EOR, élèves officiers de réserve) pour leur formation initiale.

Mais cette semaine, lors d’un déplacement dans le Morbihan, la ministre des Armées Florence Parly a lancé le projet « Écoles Saint-Cyr Coëtquidan 2030 », et annoncé, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Burckhard, la transformation du bataillon en troisième école de l’ESCC dédiée à la formation initiale des élèves-officiers sous-contrat.

Les prochains candidats réunionnais devraient ainsi pouvoir candidater au mastère « Commandement et Leadership » qui sanctionnera le cursus de cette nouvelle école. //VK (photos © ADJ Gwendoline / FAZSOI)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Le GBR Ducept au cabinet de la MOM © Valerie Koch - Tous droits réservés
Le GBR Ducept au cabinet de la MOM