AGIGN et EGM 22/5 en action © Valérie Koch - Tous droits réservés

AGIGN et EGM 22/5 en action

L’antenne GIGN de La Réunion a dirigé un exercice conjoint avec l’escadron de gendarmerie mobile d’Annecy (EGM 22/5), actuellement en déplacement sur l’île, afin de présenter leur capacité d’action mutuelle au général Poty, COMGENDRE.

Cet entraînement, organisé entre les personnels de l’antenne GIGN et les escadrons de gendarmerie mobile en déplacement à La Réunion, est rodé autour d’un scénario de maintien de l’ordre classique (avec quelques variantes tropicalisées), au cours duquel un tireur isolé s’invite brutalement. La semaine dernière, ce sont les pelotons de l’EGM 22/5 d’Annecy, actuellement déployés sur les différentes compagnies de l’île, qui ont été mis à profit.

Un tireur embusqué

La première phase permet de faire travailler les pelotons et leurs groupes au contact des VBRG (véhicules blindés à roues de la gendarmerie) pour investir une zone à défendre, tenue par des manifestants. L’objectif est ensuite de repousser les manifestants, d’interpeller les plus violents, et de reprendre la zone. Mais le déroulé est interrompu par un tireur embusqué, qui blesse un militaire (toujours dans le scénario). La cellule drone de l’antenne GIGN entre en action afin de localiser le tireur, puis le groupe AGIGN, appuyé par un peloton de l’EGM, entame sa progression afin de neutraliser le tireur.

AGIGN et EGM 22/5 en action © Valérie Koch - Tous droits réservés

L’ensemble de l’entraînement s’est déroulé à la caserne de La Redoute, sous les yeux du général Pierre Poty, commandant la gendarmerie de La Réunion (COMGENDRE). Il a ainsi pu observer la coordination des unités et la capacité d’action du dispositif déployé, et saluer à l’issue, l’engagement des militaires et des nouveaux gendarmes adjoints volontaires tout juste incorporés, parfaits dans le rôle des plastrons, c’est-à-dire des manifestants. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Deux jumeaux choisissent l'armée de Terre © ADJ Audrey / FAZSOI
Mickaël et son jumeau choisissent l’armée de Terre