JDC, reprise effective

JDC, reprise effective

Après presque six mois d’interruption, les Journées défense et citoyenneté (JDC) font leur reprise à La Réunion. Le 2e RPIMa a accueilli sa première JDC post confinement mercredi dernier.

Suspendues depuis le 16 mars dernier, les Journées défense et citoyenneté organisées par le Centre du service national La Réunion/Mayotte avec l’ensemble des entités militaires des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), ont repris la semaine dernière.

Dans un communiqué, Florence Parly, ministre des Armées, et Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, précisent le nouveau format mis en place et qui vise à rattraper les 6 mois d’absence : « D’une durée de 3h30, le nouveau format, mis en œuvre à compter du 31 août 2020, permet de réaliser deux sessions de JDC par jour tout en répondant aux deux objectifs-clés : sensibiliser et informer sur les missions et les métiers de la défense ; détecter et orienter les jeunes décrocheurs en difficulté avec la langue française ».

Mercredi 2 septembre, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine a accueilli ses premiers jeunes auditeurs dans l’enceinte du régiment et dans le respect total des mesures de prévention liées à la crise de la COVID-19 : masque obligatoire pour tous les intervenants (jeunes comme animateurs), respect de la distanciation (plus d’un mètre d’espacement entre chaque assise), et enfin, lavage des mains ou gel hydroalcoolique à disposition. De plus, les locaux et le matériel utilisé sont désinfectés après chaque séance. Par ailleurs, afin de sécuriser au maximum les séances, les effectifs de jeunes accueillis ont été réduits : pas plus de 25 sont reçus en même temps, contre 50 auparavant.

JDC pour un 18 juin © Valérie Koch - Tous droits réservés
Durant une JDC au Tampon, avant la crise sanitaire © Valérie Koch – Tous droits réservés

Cette adaptation à la situation sanitaire actuelle (suivant le protocole mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) conditionnait la reprise des JDC, avec à la clé le retour du précieux certificat de participation requis pour s’inscrire à un examen (baccalauréat, BEP…) ou à un concours jusqu’au 25e anniversaire du candidat. Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de recensement, vous pouvez consulter le site du CSN La Réunion/Mayotte. Et si vous êtes militaire et que vous avez déménagé récemment, pensez à faire recenser vos enfants de 16 ans et plus à la mairie de votre lieu de résidence afin qu’ils puissent être convoqués à leur JDC. //VK

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Le NEDEx détruit une grenade défensive © NEDEx / FAZSOI
Le NEDEx détruit une grenade défensive