Les paras fêtent l'archange Michel © Valérie Koch - Tous droits réservés

Les paras fêtent l’archange Michel

Le 29 septembre sur notre calendrier grégorien, on fête les trois archanges Michel – patron des parachutistes, Gabriel – patron des transmetteurs et Raphaël – patron du renseignement. L’archange Michel est le saint-patron des parachutistes depuis la deuxième guerre mondiale et l’Indochine.

Le culte de l’archange guerrier, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu » en langue hébraïque, n’est pas uniquement attaché au christianisme, mais également au judaïsme et à l’islam (reconnu dans les trois religions monothéistes); on retrouve également sa trace dans les traditions byzantines, germaniques, d’Orient en Occident.

Dans l’iconographie picturale liée au monde militaire, le patron des parachutistes est symbolisé par l’archange épée à la main et grandes ailes blanches dans le dos, terrassant le dragon (allégorie du diable) qui git à ses pieds. Un symbole fort, rattachant de facto le guerrier céleste aux missions des troupes aéroportées, projetées par les airs sur les terrains de conflits.

Les paras fêtent l'archange Michel © Valérie Koch - Tous droits réservés

À La Réunion, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine célèbre la Saint-Michel chaque année autour de la date « officielle » du 29 septembre. 2020 n’aura pas dérogé à la règle, si ce n’est que les festivités (jeux, cérémonie, messe, repas de corps et sauts de démonstrations), contraintes par les mesures sanitaires, se sont déroulées la semaine dernière dans l’enceinte du quartier CBA Dupuis.

Les paras fêtent l'archange Michel © Valérie Koch - Tous droits réservés

Et c’est aujourd’hui que la zone de mise à terre Samwest de l’Étang-Salé a retrouvé ses paras et leurs voiles dorées (SOA en EPI et EPC) et blanches (SORGH+tandem en G9) ou colorées (voiles sportives, moniteurs parachutistes et tandems) claquant dans le ciel bleu azur sillonné par le CASA de l’ET50 Réunion et sous un chaud soleil annonçant la fin de l’hiver austral.
« Et par Saint-Michel, vivent les parachutistes ! » //VK (photos © Valérie Koch et CC1 Jimmy/2e RPIMa – Tous droits réservés

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Contrôles des attestations dérogatoires © Valérie Koch - Tous droits réservés
Contrôles des attestations dérogatoires