4 militaires portent secours à une victime de chute © CC1 Jimmy / 2e RPIMa - Tous droits réservés

4 militaires portent secours à une victime de chute

Le site touristique de la cascade Grand-Galet à Langevin a été le théâtre d’une chute accidentelle samedi dernier. Fort heureusement, quatre militaires du 2e RPIMa étaient présents et ont pu immédiatement secourir la victime.

Le site de la cascade Grand-Galet (ou cascade Langevin, qui se situe en amont de la rivière Langevin) est un haut lieu du tourisme du sud sauvage. La majesté de la chute d’eau, plus ou moins forte selon les saisons, est admirée depuis un petit balcon face à la cascade, à mi-hauteur et aménagé dans un virage de la route qui monte au village de Grand-Galet.

4 militaires portent secours à une victime de chute © Valerie Koch - Tous droits réservés
Les pratiquants de canyoning se retrouvent régulièrement à la cascade Grand-Galet © Valérie Koch – Tous droits réservés.

Samedi 3 octobre dernier, vers 15h30, un groupe de trois « dalons » (copains) se trouve au balcon en question, lorsque l’un d’entre eux franchit la rambarde qui protège de l’accès à la falaise, perd l’équilibre et chute. Malmené par les rochers, il atterrit dix mètres plus bas, dans le bassin (au vu de la configuration et de l’escarpement du site, il a vraiment eu beaucoup de chance).

4 militaires portent secours à une victime de chute © Valerie Koch - Tous droits réservés
(ici, la Brigade nautique de gendarmerie, pour un entraînement en eaux intérieures © Valerie Koch – Tous droits réservés)

Quatre militaires qui profitaient d’un quartier libre pour visiter le site assistent à la chute. Le CC1 Laurent (17e RGP), le CCH Tom (17e RGP), le CCH Thomas (68e RAA) et le SGT Charlie (68e RAA), en mission de courte durée au 2e RPIMa (2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine), se précipitent immédiatement au secours de l’homme. Il est conscient, choqué, et présente une plaie à la tête.

Les quatre militaires, tous formés aux premiers secours, lui apportent les premiers soins. Ils stoppent le saignement, établissent un bilan et informent le centre 15. Avec l’aide des civils présents sur le site, ils vont également faciliter l’accès des pompiers et de leur matériel par le lit de la rivière, puis participer à la mise en œuvre de la perche d’hélitreuillage avec les secouristes du PGHM pour le transport de la victime par la Section aérienne de gendarmerie jusqu’au centre hospitalier. //VK (photo de UNE © CC1 Jimmy / 2e RPIMa, photos d’archives © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
© CC1 Jimmy / 2e RPIMa - Tous droits réservés
La tête des Requins au capitaine Nicolas