COVID-19 : mesures adaptées à La Réunion © Valérie Koch - Tous droits réservés

COVID-19 : mesures adaptées à La Réunion

Alors que le territoire national fait face à un reconfinement, La Réunion, territoire d’Outre-mer, bénéficie de mesures adaptées dans la gestion de la crise COVID.

Face à la pandémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un second confinement sur l’ensemble du territoire national. Du fait des spécificités des territoires ultramarins, La Réunion comme les autres départements d’Outre-mer, n’est pas concernée.
Toutefois, Jacques Billant, préfet de La Réunion, en lien avec la Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de santé, a conduit une phase de concertation auprès des élus, et des acteurs locaux pour définir une stratégie locale adaptée à la situation épidémiologique et poursuivre « l’action de freinage » de la propagation de l’épidémie sur le territoire.
Bien que les mesures prises au cours des dernières semaines aient montré leur efficacité, le nombre de cas par jour augmente. Les effets des relâchements constatés lors d’évènements festifs familiaux ou amicaux se font ressentir et les indicateurs passent au-dessus du seuil d’alerte :

  • Le taux d’incidence est de 56/100 000 habitants
  • L’indice de reproduction (R) est supérieur à 1
  • Le taux de positivité est de 5.6% et dépasse le seuil de vigilance de 5%
    En réponse à la situation sanitaire et afin de contrer les relâchements qui anéantissent les efforts jusqu’alors engagés et exposent le territoire à un évitable confinement, le préfet a décidé la reconduction des mesures adoptées précédemment jusqu’au 30 octobre ainsi que le renforcement des contrôles.
COVID-19 : mesures adaptées à La Réunion © Valérie Koch - Tous droits réservés
Mesures adaptées
  • Rassemblements
    Rassemblements de plus de 6 personnes interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public, quelle que soit l’activité réalisée : sportive, culturelle, amicale, cultuelle sauf cérémonies funéraires, transports, marchés, manifestations revendicatives.
  • Port du masque
    Port du masque obligatoire dans la mesure du possible pour les personnes de plus de 6 ans lors de tout rassemblement de plus de 3 personnes, dans les rues fréquentées (présence d’école, de restaurant, d’administration, d’hôtel, etc.) et dans tous les établissements recevant du public (administrations, hôtels, médiathèques, stades, restaurants, etc.)
  • Déplacements
    Interdiction des déplacements au départ ou à destination de La Réunion sauf sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé ou un motif professionnel
  • Protocole sanitaire sous contrôle dans les centres commerciaux, magasins, musées, jardins
    Surface minimale de 4 m2 par personne présente au sein de l’établissement, capacité maximale affichée et visible depuis la rue et port du masque obligatoire – Le nombre de personnes ne comprend pas le personnel de l’établissement. La surface prise en compte est la surface ouverte au public.
  • Reprise des compétitions sportives sans public
    Les compétitions sportives sont autorisées mais devront se dérouler sans la présence de public.

Une mesure de couvre-feu sera mise en application si le taux d’incidence vient à dépasser le seuil de 100/100 000 habitants. //communiqué de la préfecture (photo d’illustration © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
FS pour la journée du Marin © Valérie Koch - Tous droits réservés
FS pour la journée du Marin