Le dernier appelé de la Base Navale © FAZSOI

Le dernier appelé de la Base Navale

Le premier-maître David, Réunionnais, aujourd’hui électrotechnicien adjoint au chef de secteur à bord de la FS Nivôse, a été le dernier appelé de la Base Navale.

« Engagé depuis 20 ans dans la Marine nationale, le premier-maître David est le dernier appelé de la Base Navale du Port des Galets à La Réunion. Après une carrière dans le civil en tant que chef de chantier, durant laquelle il contribue à la création de la centrale photovoltaïque de l’îlet de Grand Place, dans le cirque de Mafate, ce natif du Port réalise son service militaire au sein de la Base Navale du Port des Galets. Il intègre à la fin de celui-ci la Marine nationale :
« Mon métier dans le civil est intéressant et l’apprentissage dans la Marine, qui est une bonne école, m’a apporté une autre approche sur le dépannage. Cet apprentissage jamais interrompu est exceptionnel, et changer d’affectation constitue une perpétuelle remise en question ».

Désireux de mettre ses compétences et son savoir dans le domaine de l’électrotechnique au service de la Marine nationale, il accède au brevet d’aptitude technique en mars 2002 et est affecté au Centre d’Instruction Navale Saint-Mandrier. En trois ans, il réussit tout à la fois la transition de La Réunion à la métropole et à progresser rapidement dans l’institution, du grade de matelot à celui de quartier-maître de 1er classe, puis de second maître, rejoignant ainsi la catégorie des officiers mariniers.

En 2005, il découvre l’embarquement sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Il est ensuite affecté en 2008 sur le BATRAL réunionnais La Grandière, jusqu’en 2011, puis au Bataillon des Marins-pompiers de Marseille de 2011 à 2014. Désormais maître, il revient à Saint-Mandrier, au Pôles Ecoles Méditerranée, en tant qu’instructeur, de 2014 à 2016. Après avoir obtenu le Brevet supérieur, équivalent d’un baccalauréat +2 années d’études dans le civil, il retrouve le porte–avions Charles-de-Gaulle en 2016, avant de rallier la Frégate de surveillance Nivôse début 2019.

« Toutes les affectations m’ont marqué au niveau professionnel et humain »

PM David
EVASAN pour un marin du Nivôse © Valérie Koch - Tous droits réservés

Aujourd’hui électrotechnicien, adjoint au chef de secteur, à bord de la Frégate de Surveillance Nivôse, le premier-maître David est en charge de la maintenance quotidienne de la centrale de navigation, un équipement crucial pour la capacité opérationnelle du bâtiment de combat. Une fonction qui requiert tout à la fois expertise et esprit d’initiative, comme il le relate, à propos d’une récente intervention :
« le fusible d’alimentation de la centrale de Navigation avait causé un court-circuit, j’ai dû élaborer un porte fusible de fortune pour que la poursuite de la mission soit possible. »

A la question « Comment se déroule une journée type ? » le premier-maître répond « Je n’ai pas de journée type. Aucune journée ne se ressemble, je découvre et apprends de nouvelles choses tous les jours. Par exemple, à chaque mutation sur un nouveau navire, je découvre de nouvelles configurations électriques et des particularités de fonctionnement. C’est certainement cette absence de routine qui me plaît dans le métier de marin. »
Pédagogue et soucieux du bien-être de ses camarades, le premier-maître David est également Président du carré des officiers mariniers et officiers mariniers supérieurs, il est ainsi un acteur important de la cohésion entre membres de l’équipage et de leurs conditions de vie.

Le premier-maître David, fidèle à l’institution, envisage son avenir avec beaucoup de sérénité « Mon avenir dans la Marine, c’est de continuer tant que mon corps le voudra. Ayant une épouse et un fils, cet avenir doit aussi se faire avec eux. Ils sont ma boussole et me font avancer. Donc soit je continuerai à partager ce que je sais et je terminerai avec le Brevet de Maîtrise AUTOPELEC, et le grade de maître principal ou de major, soit je me réorienterai vers le milieu civil avec de riches perspectives professionnelles. »
Si l’engagement dans la Marine Nationale vous tente, le CIRFA du Port vous accueille sur rendez-vous les lundis, mardis et jeudis de 07h à 12h et de 13h à 17h, les mercredis et vendredis de 07h à 12h. Tel : 0262 93 56 90 / www.etremarin.fr« . //communiqué des FAZSOI (photo © FAZSOI)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
Crash d'un Cougar du 5e RHC : un militaire réunionnais tué © Armée de Terre
Crash d’un Cougar du 5e RHC : un militaire réunionnais tué