Opérations NARCOPS et Escoffier © Valérie Koch - Tous droits réservés

Opérations NARCOPS et Escoffier

Nivôse et Floréal, les deux frégates de surveillance de la Marine nationale sont de retour de missions à la darse Foucque depuis ce matin. Avec le navigateur naufragé du Vendée Globe, Kevin Escoffier, à bord de la première.

Après plusieurs mois de déploiement à la mer, les frégates de surveillance Floréal et Nivôse, bâtiments de la Marine nationale affectés aux forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), ont rejoint leur port d’attache à La Réunion.

Opérations NARCOPS et Escoffier © Valérie Koch - Tous droits réservés

« Le Floréal, revient d’une mission de 45 jours dans le nord de l’océan indien dans le cadre de la Combined Maritime Forces (CMF), coalition navale multinationale créée à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et à laquelle participent 33 nations », notent les FAZSOI dans un communiqué. « Déployée également au titre des missions permanentes de surveillance, de renseignement, de contrôle de la navigation et de surveillance des pêches, le bilan global de la frégate est extrêmement positif. Son action déterminée au sein de la coalition, saluée par nos Alliés, a permis en particulier de saisir plus de deux tonnes de stupéfiants ».

Opérations NARCOPS et Escoffier © Valérie Koch - Tous droits réservés

Du côté de la frégate Nivôse, le bilan est tout aussi positif puisqu’elle transportait « le skipper du Vendée Globe Kevin Escoffier qui a été transféré à bord du bâtiment le 6 décembre dernier. Cette opération clôture un déploiement du Nivôse de plusieurs semaines dans le cadre de patrouilles visant à affirmer la souveraineté de la France dans les zones économiques exclusives (ZEE) des îles Éparses et Australes ».

© Valérie Koch - Tous droits réservés

À l’arrivée des bâtiments de la Marine nationale ce matin à la darse Foucque, le général Yves Métayer, COMSUP FAZSOI, aux côtés des commandants du Floréal et du Nivôse, a dressé un bilan des missions permanentes des deux frégates avec un focus sur les opérations NARCOPS (trafics de stupéfiants), tandis que Jacques Billant, préfet de La Réunion, accueillait Kevin Escoffier, navigateur du Vendée Globe recueilli en mer par la FS Nivôse, après le naufrage de son voilier «Imoca» et son sauvetage par Jean Le Cam, autre concurrent de la course. Quelques fans et les élèves de la classe Défense et sécurité globale du collège l’Oasis (Le Port) lui ont réservé un accueil chaleureux. Kevin Escoffier doit retrouver sa famille dimanche, à l’issue de son retour en métropole. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
La FS Nivôse récupère Escoffier © Paul-David Cottais / MN
La FS Nivôse récupère Escoffier