Un automobiliste en garde-à-vue, Contrôle matinal et saisie judiciaire, Véhicules banalisés pour les contrôles, Post-bac : contrôles renforcés sur les routes © Valérie Koch - Tous droits réservés

Un automobiliste en garde-à-vue

Parmi les 172 infractions relevées au cours du week-end par les gendarmes de l’EDSR, un automobiliste qui conduisait alcoolisé, sans assurance et malgré un permis annulé, a été placé en garde-à-vue.

Un automobiliste en garde-à-vue © Valérie Koch - Tous droits réservés

« Durant la nuit de samedi à dimanche », retrace le major Hubert, commandant en second l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), « les motocyclistes des BMo de la Rivière Saint-Louis et de Saint-Paul ont orienté leur contrôle sur les conduites addictives de 23 à 01 heures en agglomération de Saint-Louis. Un automobiliste a été contrôlé positif à l’alcool, l’éthylomètre a révélé un taux de 1,51 mg d’alcool. Sa voiture a été placée en fourrière et son permis retiré sur le champ. Au cours de ce service 5 autres conduites sous emprise de l’alcool dont 2 délictuelles et 3 conduites sous emprise de produits stupéfiants ont été constatées. S’ajoutent 1 défaut d’assurance et 1 pneumatique lisse.

Dimanche après-midi les motocyclistes de la BMo de Rivière Saint-Louis de 15 à 17 heures sur la RN 2 à Langevin, commune de Saint-Joseph, ont également assuré un contrôle des conduites addictives. 8 infractions ont été relevées parmi lesquelles 5 conduites sous emprise alcool. Un automobiliste contrôlé avec un taux d’alcool de 0.94 mg a été placé en garde à vue. Il conduisait malgré l’annulation de son permis et sa voiture n’était pas assurée; elle a été placée en fourrière ».

Le bilan des contrôles routiers par la gendarmerie pour ce dernier week-end avant la rentrée scolaire, s’établit ainsi, pour 26 services :

Infractions : 172
Rétentions de permis : 13
Mises en fourrière : 7
Alcoolémies : 12 dont 6 délictuelles (taux le plus élevé à 1,53 mgl)

Conduites sous stupéfiants : 5
Défauts d’assurances : 10 dont 1 motocyclette
Défauts de permis : 7
Dépassements de vitesse autorisée : 15 (avec interceptions : 2), dont + 40 km/h et + 87 km/h relevées par contrôle automatisé
Non-port de ceinture : 9
Usage de téléphone/distracteur au volant : 7
Non-respect de la priorité : 11
Non-port du casque : 1

Défaut contrôle technique : 1
Plaque d’immatriculation non conforme : 1
Franchissement de ligne continue : 1
Dépassements irréguliers : 2
Pneumatiques usagés : 2
Émissions de bruit gênant : 2
Débridage cyclomoteur : 1

//VK (avec communiqué de l’EDSR – photo d’illustration © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
39 interpellations pour Halloween © Valérie Koch - Tous droits réservés
39 interpellations pour Halloween