Parmi les 172 infractions relevées au cours du week-end par les gendarmes de l’EDSR, un automobiliste qui conduisait alcoolisé, sans assurance et malgré un permis annulé, a été placé en garde-à-vue.

« Durant la nuit de samedi à dimanche », retrace le major Hubert, commandant en second l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), « les motocyclistes des BMo de la Rivière Saint-Louis et de Saint-Paul ont orienté leur contrôle sur les conduites addictives de 23 à 01 heures en agglomération de Saint-Louis. Un automobiliste a été contrôlé positif à l’alcool, l’éthylomètre a révélé un taux de 1,51 mg d’alcool. Sa voiture a été placée en fourrière et son permis retiré sur le champ. Au cours de ce service 5 autres conduites sous emprise de l’alcool dont 2 délictuelles et 3 conduites sous emprise de produits stupéfiants ont été constatées. S’ajoutent 1 défaut d’assurance et 1 pneumatique lisse.
Dimanche après-midi les motocyclistes de la BMo de Rivière Saint-Louis de 15 à 17 heures sur la RN 2 à Langevin, commune de Saint-Joseph, ont également assuré un contrôle des conduites addictives. 8 infractions ont été relevées parmi lesquelles 5 conduites sous emprise alcool. Un automobiliste contrôlé avec un taux d’alcool de 0.94 mg a été placé en garde à vue. Il conduisait malgré l’annulation de son permis et sa voiture n’était pas assurée; elle a été placée en fourrière ».
Le bilan des contrôles routiers par la gendarmerie pour ce dernier week-end avant la rentrée scolaire, s’établit ainsi, pour 26 services :
Infractions : 172
Rétentions de permis : 13
Mises en fourrière : 7
Alcoolémies : 12 dont 6 délictuelles (taux le plus élevé à 1,53 mgl)
Conduites sous stupéfiants : 5
Défauts d’assurances : 10 dont 1 motocyclette
Défauts de permis : 7
Dépassements de vitesse autorisée : 15 (avec interceptions : 2), dont + 40 km/h et + 87 km/h relevées par contrôle automatisé
Non-port de ceinture : 9
Usage de téléphone/distracteur au volant : 7
Non-respect de la priorité : 11
Non-port du casque : 1
Défaut contrôle technique : 1
Plaque d’immatriculation non conforme : 1
Franchissement de ligne continue : 1
Dépassements irréguliers : 2
Pneumatiques usagés : 2
Émissions de bruit gênant : 2
Débridage cyclomoteur : 1
//VK (avec communiqué de l’EDSR – photo d’illustration © Valérie Koch – Tous droits réservés)