Contrôles sur tous les fronts © Valérie Koch - Tous droits réservés

Contrôles sur tous les fronts

Déploiements sur tous les fronts pour les gendarmes de La Réunion ce week-end, avec en plus des contrôles routiers, une vague de contrôles COVID sur toute l’île.

Ce week-end, les gendarmes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Réunion (EDSR) ont été engagés sur l’ensemble des axes du département, multipliant les postes de contrôles en portant l’effort sur les infractions graves génératrices d’accidents et le respect des mesures sanitaires.

Dans les faits particuliers, le CEN Jean-Christophe, commandant l’EDSR, note : « Samedi 6 février 2021 de 14h à 18h, sur la RN2, secteur Sainte-Marie, un service coordonné a été mené par les BMO de Saint-Benoît et Saint-Paul ayant pour objet le contrôle des véhicules, leurs équipements, leurs homologations et leurs nuisances. 13 infractions ont été relevées, motivant la mise en fourrière immédiate de 2 cyclomoteurs et 1 motocyclette ».
Dans la nuit du même samedi, « les motocyclistes des BMO de Saint-Benoît, Saint-Paul et de la Rivière Saint-Louis, appuyés des effectifs de la réserve opérationnelle du COMGENDRE, ont réalisé des postes de contrôles de la vitesse, des conduites addictives et du respect des mesures sanitaires sur les secteurs Est et Ouest de l’île. Cette mission s’est prolongée durant la journée du dimanche, notamment sur le secteur des Avirons, où les personnels de l’EDSR ont été engagés au profit de la CIE de Saint-Pierre sur des rassemblements de fêtards sur la voie publique, malgré l’interdiction sanitaire actuelle… 60 personnes ont été contrôlées et verbalisées, dont certaines cumulaient avec des délits routiers ».

Contrôles COVID

Parallèlement, les autres unités de gendarmerie ont procédé à 1052 contrôles et 152 verbalisations dont : 772 contrôles de magasins et 12 verbalisations, 147 restaurants contrôlés pour 5 verbalisés, 108 piétons verbalisés pour absence de masque, 21 verbalisations pour rassemblements de + 6 personnes, consommations d’alcool sur la voie publique, locations de salles sans respect de la jauge, supporters de foot en surnombre et sans respect des règles sanitaires. Enfin, un rassemblement de fêtards dans la forêt du Tévelave a mobilisé une une quarantaine de gendarmes, lesquels ont procédé à 66 verbalisations sanitaires à 135 euros, 32 PV pour stationnement illicite et 1 conduite sous stupéfiants ».
Ces contrôles visent à sensibiliser la population réunionnaise à la nécessité de ne pas relâcher les efforts dans la lutte contre la COVID. //VK (avec communiqués du COMGENDRE / photo d’illustration © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
4 militaires portent secours à une victime de chute © CC1 Jimmy / 2e RPIMa - Tous droits réservés
4 militaires portent secours à une victime de chute