L'École de la 2e chance et le RSMA-R partenaires pour les jeunes © RSMA-R

L’École de la 2e chance et le RSMA-R partenaires pour les jeunes

L’École de la 2e Chance de La Réunion et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion ont officialisé leur partenariat en faveur des jeunes de La Réunion par la signature d’une convention.

Ce mercredi 24 février 2021, l’École de la 2e Chance de La Réunion (E2CR) et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) ont signé une convention de partenariat, officialisant ainsi leur collaboration établie depuis plusieurs années pour le soutien les jeunes Réunionnais vers l’insertion et la réussite.

« Le lien s’est fait naturellement », souligne le colonel Julien Maurel, chef de corps du RSMA-R. « Aujourd’hui, la convention vient officialiser ce rapprochement. Avec la situation sanitaire et le confinement, les jeunes ont manqué d’information. Aussi, il est important de leur offrir l’opportunité de connaître les deux dispositifs. La convention nous engage pour la réussite. Nous avons un but commun, un partenariat pour l’avenir. Et l’avenir de La Réunion c’est sa jeunesse ».

Cette convention vise donc à créer une synergie entre les deux organismes, avec la mise en place d’actions conjointes en direction de publics très éloignés de l’emploi, dans les domaines de l’orientation et de la formation professionnelle :
• faciliter l’accès aux formations qualifiantes et diplômantes du RSMA-R pour les stagiaires de l’E2CR
• orienter des candidats non retenus pour une formation RSMA-R vers l’E2CR
• organiser des sessions d’informations collectives par le RSMA-R dans les locaux de l’E2CR à Saint-
Denis, Saint-André, Saint-Paul et Saint-Pierre
• organiser des challenges sportifs entre les deux établissements

L'École de la 2e chance et le RSMA-R partenaires pour les jeunes © RSMA-R

Emmanuelle Deleflie, présidente de l’E2CR, explique que le partenariat renforce la complémentarité entre les deux dispositifs : « Travailler ensemble nous permet d’offrir aux jeunes une vraie qualité dans l’orientation. Se tourner vers un dispositif de formation, c’est un engagement. Il est donc important de proposer aux jeunes un accompagnement qui corresponde à la fois à leur caractère et à leurs souhaits ».

Soucieux de dispenser auprès de leur public une offre d’accompagnement de qualité, basée sur la complémentarité de leurs dispositifs, le RSMA-R et l’E2CR entendent ainsi favoriser l’accès pour les jeunes à un parcours de formation cohérent, en adéquation avec les aspirations et le projet professionnel de chacun. //VK (avec communiqués E2CR et RSMA-R /photos © RSMA-R)

L'École de la 2e chance et le RSMA-R partenaires pour les jeunes © RSMA-R
Sur les sentiers de la réussite pour la volontaire Zamine

La jeune femme de 20 ans, originaire de Mayotte et installée à La Réunion depuis deux ans, a intégré l’E2CR de Saint-André en septembre 2019. Après une remise à niveau scolaire, elle a suivi deux stages en entreprises, puis une formation d’assistante maternelle, avant d’intégrer le RSMA-R en novembre 2020. Après sa formation militaire initiale, elle suit une formation d’aide à domicile.
« Depuis que je suis au RSMA, je me sens davantage en harmonie avec moi-même, j’ai gagné confiance en moi et je me sens capable d’aller plus loin », affirme-t-elle. « Après le RSMA, je souhaite devenir auxiliaire puéricultrice ou auxiliaire de vie, auprès de personnes âgées. […] Aujourd’hui, j’ai compris qu’il est important de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de les atteindre ».

À propos des partenaires

L’École de la 2e Chance de La Réunion est un dispositif pédagogique innovant qui accueille des jeunes (âgés de 16 à 25 ans) ayant quitté le système scolaire depuis au moins un an, sans aucune qualification. La motivation du jeune est un facteur essentiel de réussite. L’objectif du dispositif est de développer, chez ce public en situation d’échec mais conscient de la nécessité de se réinsérer dans la vie sociale et économique, les capacités à apprendre, les connaissances de base et aptitudes sociales en aidant chacun d’eux à identifier, construire et valider leur propre projet d’insertion sociale et professionnelle. Plus d’informations sur www.e2creunion.re

Le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion est un dispositif d’insertion socio-professionnelle des jeunes réunionnais de 18 à 25 ans éloignés de la formation et de l’emploi. Chaque année, environ 1400 jeunes sont ainsi formés à un métier.Avec 39 formations animées par des professionnels, le RSMA travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée au besoin du marché de l’emploi de la Réunion. 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation au RSMA. Plus d’informations sur www.rsmar.re

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site