Le recrutement de la Légion étrangère est ouvert © Valérie Koch - Tous droits réservés

Le recrutement de la Légion étrangère est ouvert

Ce matin, le général Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, inaugurait le premier bureau d’information et de recrutement de la Légion étrangère à La Réunion et dans l’océan Indien.

Ouvert depuis quelques jours déjà mais officiellement inauguré aujourd’hui par le général Métayer, le bureau d’informations et de recrutement de la Légion étrangère a pris ses quartiers dans le bas de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Annoncé en novembre dernier, ce premier bureau de recrutement de La Réunion (et du même coup, de la zone océan Indien) est le second ouvert en Outre-mer, le premier se situant en Polynésie française (inauguré en janvier 2018). Il doit permettre d’abonder à son tour l’objectif des 1400 recrues annoncées pour l’année 2021.

Le recrutement de la Légion étrangère est ouvert © Valérie Koch - Tous droits réservés

« Français de La Réunion, rejoins-nous ! », dit le slogan. Car la Légion n’est pas réservée aux étrangers. Ce corps d’élite « recrute et forme plusieurs centaines de français chaque année ». Ceux-ci pourront notamment aider leurs frères d’armes étrangers dans l’apprentissage et la pratique du français, seule langue parlée admise au sein de la troupe. Le bureau de La Réunion s’adresse donc exclusivement à des jeunes de nationalité française. Pour les candidats de nationalités étrangères (la Légion en compte 140), le recrutement passe toujours par Paris.

Le recrutement de la Légion étrangère est ouvert © Valérie Koch - Tous droits réservés
Le sergent-chef Mickaël, Réunionnais, 19 ans de Légion et aujourd’hui réserviste au bureau de recrutement de Saint-Senis

Deux jeunes Réunionnais ont d’ailleurs démarré le parcours et les tests de sélection il y a quelques jours. S’ils réussissent, ils partiront vers la métropole pour finaliser leur engagement et intégrer l’école des képis blancs de Castelnauddary. Pour les recevoir et les encadrer au bureau de la rue Maréchal Leclerc, deux légionnaires d’active se succèderont en mission courte durée (MCD). Actuellement, c’est l’adjudant Andria, originaire de Madagascar et chef du recrutement du bureau parisien qui est aux commandes, appuyé par l’adjudant chef responsable de l’aspect sécurité. Ils seront épaulés par deux légionnaires réservistes installés sur l’île, l’adjudant Philippe et le sergent-chef Mickaël, Réunionnais, qui a fait 19 ans de carrière au 2e REI avant de regagner son île natale récemment.

Alors si l’aventure vous tente, téléchargez le prospectus ci-dessous et vous connaîtrez toutes les modalités, email et adresse, pour répondre à l’appel de la Légion. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site