L'Astrolabe à la Pointe-des-Galets © Valérie Koch - Tous droits réservés

L’Astrolabe à la Pointe-des-Galets

Après presque six mois de déploiement dans les eaux antarctiques, le patrouilleur polaire L’Astrolabe, armé par l’équipage A, est de retour à son port d’attache de la Pointe-des-Galets.

« Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale, et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) », rappellent les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien dans un communiqué.

« Durant l’été austral, le navire assure des missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA) vers le district des TAAF de Terre Adélie et la base Dumont d’Urville : transport de fret, de carburant et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française, au profit de l’IPEV. Durant l’hiver austral, L’Astrolabe assure des missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives françaises dont certaines relèvent de l’action de l’État en mer (AEM), notamment dans les districts des TAAF, sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des FAZSOI ».

L'Astrolabe à la Pointe-des-Galets © Valérie Koch - Tous droits réservés

Le patrouilleur polaire a accosté au port de la Pointe-des-Galets la semaine dernière après plus de cinq mois de déploiement en Antarctique, soumis aux contraintes liées à la crise sanitaire et à des conditions de navigation extrême (glace, 40e hurlants, 50e rugissants), tour à tour armé par l’équipage B puis l’équipage A (depuis janvier 2021). Il repassera donc au profit des FAZSOI pour les six prochains mois après quelques jours de remise à niveau à la base navale et entamera, alors que nous entrerons dans la saison d’hiver austral, ses rotations de missions de souveraineté (surveillance maritime) entre les îles des TAAF. //VK (photos d’archives © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Plus d'articles
10 permis retirés, 70 excès de vitesse épinglés par l'EDSR © Valérie Koch - Tous droits réservés
70 excès de vitesse épinglés par l’EDSR