Premiers sauts OA sur A400 pour le 2e RPIMa © CC1 Jimmy/2e RPIMa

Premiers sauts OA sur A400M pour le 2e RPIMa

Cette semaine, les paras du 2e RPIMa ont pu valider leurs premiers sauts OA depuis l’A400M et boucler une formation de largeurs et chefs largeurs spécifique à l’avion de transport militaire.

Communiqué des FAZSOI : « Arrivé il y a quelques jours sur l’île intense de La Réunion, l’avion de transport militaire A400M, dédié aux transports stratégique et tactique, est présent pour une semaine dans la zone de responsabilité des FAZSOI, où il réalisera plusieurs missions.

Premiers sauts OA sur A400 pour le 2e RPIMa © CC1 Jimmy/2e RPIMa

En effet, la première des missions a été dédiée au largage de militaires du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) en saut à ouverture automatique (SOA) à proximité de l’Étang-Salé. Cet entrainement surtout a été l’occasion d’assurer la formation des équipes de largage du régiment sur ce nouvel avion de transport stratégique et tactique des armées françaises. Comme en septembre 2020, les commandos parachutistes ont pu à nouveau réaliser un entrainement au saut opérationnel à grande hauteur (SOGH) accompagnés de plusieurs pilotes-tandems pour la mise en place de spécialistes, comme par exemple des équipes cynotechniques. Au total, ce sont plus de 230 parachutistes qui auront passé les portes et la tranche de l’A400M cette semaine.

Premiers sauts OA sur A400 pour le 2e RPIMa © CC1 Jimmy/2e RPIMa

Cette qualification technique sur l’un des fleurons de l’armée de l’air et de l’espace a été rendue possible grâce au renfort de deux formateurs en provenance de la section technique de l’armée de Terre (STAT) et du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP). Avec l’acquisition de ces nouvelles maîtrises, le 2e RPIMa acquiert une autonomie décisive lui permettant de projeter rapidement son échelon d’intervention en cas de crise. Il offre ainsi au forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) la capacité d’exploiter pleinement l’élongation et la vélocité de l’A400M, dans l’éventualité d’une projection sur la zone de responsabilité permanente (ZRP).
A présent, l’équipage de l’A400M prépare ses futures missions qui se dérouleront dans les jours à venir dans la zone de responsabilité des FAZSOI ». //photos CC1 Jimmy/2e RPIMa

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site