IONS à La Réunion © Valérie Koch - Tous droits réservés

IONS à La Réunion

Avec un an de retard, pandémie COVID oblige, le symposium IONS va se dérouler à La Réunion la semaine prochaine et sera marqué par la passation de présidence à la France.

Nous vous l’avions annoncé dès 2018, la France va prendre la présidence de l’Indian Ocean Naval Symposium (IONS) à l’occasion de l’édition 2021 qui se tient à La Réunion la semaine prochaine. Cette passation de présidence prévue sur notre île (de l’Iran à la France, mandat de deux ans) était initialement programmée en 2020, mais la crise COVID est passée par là et le symposium a donc été décalé d’un an.

Pour rappel, créé en 2008 « le Symposium naval sur l’océan Indien (IONS) est une initiative inclusive et volontaire qui rassemble les marines des États riverains de la région de l’océan Indien dans le but d’accroître la coopération maritime et de renforcer la sécurité régionale. C’est un forum de discussion, de formulation de politiques ainsi que de nombreux aspects des opérations navales, qui sont tous des éléments cruciaux d’un mécanisme de coopération ». (Marine indienne)

De nombreux échanges autour des thèmes de la sécurité des routes maritimes dans la zone océan Indien, du partage d’informations et de l’interopérabilité entre les marines des 25 pays membres, et enfin de l’assistance maritime (avec un axe environnemental) se dérouleront lors d’ateliers du 28 juin au 1er juillet. À noter parmi les VIP présents à ce symposium, 8 pays membres observateurs et 8 pays invités par la France (Marine nationale). //VK (photo d’archive © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site