© Valérie Koch - Tous droits réservés

14 juillet au jardin, bis

Pour la deuxième année consécutive, retour de l’urgence sanitaire oblige, le jardin de l’État a accueilli la cérémonie destinée à marquer le 14 juillet 2021.

Comme pour le 14 juillet 2020, pas de défilé à La Réunion mais une cérémonie au jardin de l’État à Saint-Denis, rassemblant des délégations des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (les paras du 2e RPIMa, le DA 181 – qui vient de changer de mains, le LCL Rivas laissant le commandant au LCL Romain Gaston-, la Marine nationale et ses bâtiments stationnés au Port, la DIASS, le RSMA-R) et de la gendarmerie de La Réunion. Avec en prime un survol de Saint-Denis par les aéronefs de l’ET50 Réunion, du DET Air 36F (aéronavale) et de la section aérienne de gendarmerie. Les différents acteurs de la sécurité publique (SDIS, DDSP, DTRFPN, Douanes, PAF) étaient également représentés aux côtés des jeunes du SNU, des Prodiges de la République, du service civique et des associations d’anciens combattants et citoyennes.

14 juillet au jardin, bis © Préfecture de La Réunion

S’adressant au général Yves Métayer, dont c’était le dernier 14 juillet en tant que COMSUP FAZSOI, le préfet a souligné : « Mon Général, je souhaite ouvrir ce discours en vous faisant part de ma reconnaissance pour l’engagement des FAZSOI dans la défense de notre pays et des valeurs qu’il porte partout dans le monde. Les forces armées symbolisent avec une grande force la permanence de l’État-nation à La Réunion en incarnant la solidarité nationale à chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Sachez combien nous y sommes tous sensibles.
Je vous adresse aussi et encore mes plus vifs remerciements pour tout le travail réalisé par vos militaires afin d’arriver aujourd’hui à une cérémonie de si belle tenue ».

14 juillet au jardin, bis © Préfecture de La Réunion

Les autres communes de l’île ont également suivi le pas et organisé des cérémonies adaptées aux circonstances avec différents piquets d’honneur et/ou délégations militaires. Espérons que 2022 pourra enfin renouer avec le traditionnel défilé militaire, comme ce fut le cas aujourd’hui à Paris. //VK (photo de UNE © Valérie Koch – Tous droits réservés / autres photos © Préfecture de La Réunion)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site