L’équipage B du BSAOM Champlain a reconnu ce matin son nouveau commandant, le lieutenant de vaisseau Grégoire Lainé.
Les passations de commandement vont bon train du côté des bâtiments de la Marine nationale stationnés à La Réunion. Tandis que la FS Nivôse et l’équipage A de l’Astrolabe ont un nouveau pacha depuis quelques jours, ainsi que la Base navale de Port des Galets, aujourd’hui c’était au tour de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) de reconnaître son nouveau commandant.

La passation de commandement était présidée par le capitaine de vaisseau Bruno Sciascia, commandant la zone maritime (CZM) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Après l’inspection de la garde d’honneur et la revue des troupes (commandées par l’enseigne de vaisseau Tristan, commandant en second), le CV Sciascia a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Grégoire Lainé au commandement de l’équipage B du BSAOM Champlain. Celui-ci, dans son ordre du jour, se souvenait avoir assisté à la naissance du BSAOM A623 à Concarneau, sans imaginer un jour en prendre la barre. Et quelques années plus tard, au moment de succéder au capitaine de corvette Pierre-Gauthier Tilquin à la tête de l’équipage B, il rappelait l’humilité qui guide chaque marin face à la mer.

Enfin, l’équipage B a tenu à saluer avec panache le départ du CC Tilquin, en suivant la tradition qui veut que le commandant quitte le bord par la mer, ici à bord d’un canot blanc armé par l’équipage pour regagner la rive. //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)