Le RSMA-R fête ses 55 ans autour de ses volontaires © Guillaume Plantevin

Le RSMA-R fête ses 55 ans autour de ses volontaires

Le RSMA-R, « régiment péi » bien connu des Réunionnais, fête cette année ses 55 ans de présence à La Réunion à travers un événement organisé ce week-end à Sainte-Clotilde, avec toutes les générations de volontaires conviées.

Régiment péi, le RSMA a fait de la réussite de la jeunesse réunionnaise son combat. En 55 ans de présence sur notre île, il a formé pas moins de 47 000 réunionnais. « Pour fêter cette année anniversaire, le RSMA conduit depuis plusieurs mois un ensemble d’actions auprès des jeunes volontaires pour valoriser cet héritage commun et rappeler les valeurs qui animent le régiment. Car par son accompagnement global, la mission du RSMA dépasse le seul cadre de la formation. Le régiment s’inscrit dans une démarche de développement de l’estime de soi ainsi que des qualités humaines et citoyennes de ses volontaires. Dans le cadre de cette année anniversaire, le RSMA a donc souhaité élargir les horizons de ses volontaires en faisant appel à leur créativité. Trois artistes réunionnais interviennent depuis le début de l’année au régiment :

  • Frédéric Dussoulier, artiste plasticien, fait découvrir aux volontaires l’univers de la sculpture à travers la création d’une main géante, symbole de « la main tendue » du RSMA vers la jeunesse. Cette œuvre collective sera dévoilée au cours de l’événement anniversaire.
  • Stéphanie Lebon, artiste plasticienne et peintre de lettres, intervient dans le cadre d’une résidence artistique du Département. Elle conduit un atelier écriture et production graphique qui aboutira à l’édition d’un ouvrage, d’ici la fin de l’année. Les productions graphiques mettant en scène des récits de vies seront exposées au cours de l’événement anniversaire.
  • MEO, graffeur mondialement reconnu, initie les volontaires à l’art du street art avec la réalisation au sein du quartier Suacot de spectaculaires fresques qui viendront habiller durablement les bâtiments.
Réunir toutes les générations de volontaires

Un grand événement organisé les 3 et 4 juillet 2021 à la Nordev de Sainte-Clotilde sera le point d’orgue de cette année anniversaire. À cette occasion, le RSMA souhaite réunir toutes les générations de volontaires formés dans ses rangs. Cette initiative inédite dans l’histoire du RSMA permettra de partager les souvenirs mais aussi des récits de réussites si inspirants pour la jeune génération. Une exposition co-réalisée par le Département et le RSMA sera par ailleurs inaugurée, retraçant l’histoire commune de La Réunion et du régiment.

Le samedi 3 juillet sera dédié aux anciens du RSMA-R ainsi qu’aux partenaires institutionnels et privés. Une exposition réalisée conjointement par le régiment et le département retraçant à la fois l’histoire du régiment et les 75 ans de la départementalisation sera par ailleurs inaugurée. La passation de commandement du chef de corps viendra clôturer cette journée.

Le dimanche 4 juillet sera accessible gratuitement au grand public. Un forum de présentation des métiers, des animations et des espaces d’exposition rythmeront ces journées consacrées à la valorisation de la jeunesse réunionnaise. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir l’étendue (39) et la variété des formations proposées par le RSMA-R. Entrée libre, inscription en ligne sur www.rsmar.re. Dans le cadre des règles de lutte contre la COVID-19, la NORDEV et le RSMA appliqueront un protocole sanitaire strict et les gestes barrières devront continuer à être respectés par l’ensemble des participants. //VK avec communiqué du RSMA-R (illustration Guillaume Plantevin)

Le RSMA-R fête ses 55 ans autour de ses volontaires © Guillaume Plantevin

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site