Arrivée du DASH 8 contre les feux de forêts © Valérie Koch - Tous droits réservés

Arrivée du DASH 8 contre les feux de forêts

Le DASH 8 est de retour sur notre île pour la 11e année consécutive, avec pour mission d’épauler le SDIS et les autres acteurs de la lutte contre les feux de forêts.

« Chaque année, comme de nombreux territoires en France, La Réunion est touchée par des feux de forêts et d’espaces naturels. La saison à risque s’étend de septembre à fin décembre sur notre territoire, comme est venu tristement nous le rappeler l’incendie du Maïdo en 2020 », note la préfecture.
« L’État, avec ses partenaires que sont le Services départemental d’incendie et de secours, Météo France, l’Office national des forêts, les forces de l’ordre et le Parc national de La Réunion assure la protection des populations, des habitats et de l’environnement en déployant chaque année une stratégie de lutte contre les feux de forêts qui s’articule autour de trois axes complémentaires :

  • la prévention auprès de la population en rappelant les bons réflexes, les conduites à tenir face au risque incendie et la réglementation en vigueur ;
  • l’anticipation en lien avec les collectivités, pour engager un dispositif de surveillance ;
  • la mobilisation d’importants moyens terrestres et aériens pour limiter la propagation du feu, avec notamment la mise à disposition d’un avion bombardier d’eau de type DASH par la sécurité civile chaque année, permettant ainsi une action réactive rapide qui a fait ses preuves lors des incendies passés.

Le plan ORSEC « Feux de forêt et d’espaces naturels » tient compte des nouvelles conditions
opérationnelles (ajout, disparition de matériels ou modification des procédures) et conforte les dispositifs éprouvés avec succès. À chaque fin de saison, un retour d’expérience est conduit par la préfecture afin de déterminer les axes de progrès et les intégrer dans le dispositif de l’année suivante.
La stratégie de lutte contre les incendies repose aussi sur le principe de surveillance et de mise en alerte des forces opérationnelles. Cette surveillance de chaque instant s’appuient donc sur la collaboration étroite multi-services de :

  • l’état-major de zone et de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI)
  • Méteo France
  • le Service départemental d’incendie et de secours 974 (SDIS)
  • la Mission d’appui de la sécurité civile (MASC)
  • l’office national des forêts (ONF)
  • le Parc national de la Réunion (PNR)
  • la Gendarmerie et la Police Nationale
  • les Forces armées de la zone Sud Océan indien (FAZSOI) »

À l’occasion de l’arrivée du DASH 8 sur notre île (qui a perdu son Milan de dérive en cours de route, réfection de la livrée oblige), avec ses deux équipages (pilote/copilote) pour assurer les rotations de la saison, les autorités ont présenté aujourd’hui le dispositif de lutte contre les feux de forêts, avec ses moyens humains et ses matériels spécifiques (notamment les tout nouveaux véhicules lourds du SDIS, actuellement engagés sur les feux de savane à répétition, au cap Lahoussaye). //VK (photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site