Le CEN Jean-Michel, nouveau patron de l'antenne GIGN © Valérie Koch, tous droits réservés

Le CEN Jean-Michel, nouveau patron de l’antenne GIGN

Le CEN Jean-Michel, nouveau patron de l’antenne GIGN de La Réunion, a pris officiellement son commandement lors d’une prise d’armes à la caserne Sainte-Clotilde, en présence du général Réty, commandant le GIGN.

Revue des troupes, remise de décoration et prise de commandement, la caserne de gendarmerie de Sainte-Clotilde a accueilli ce matin la prise de commandement du chef d’escadron Jean-Michel, nouveau patron de l’antenne GIGN. Après avoir servi dans la gendarmerie mobile (étape quasi incontournable avant de prétendre intégrer une antenne GIGN), il a passé 7 ans dans l’armée de Terre (régiment d’artillerie stationné en Allemagne), puis a pris la tête de l’antenne GIGN de Cayenne (Guyane) en 2013. Il y est resté jusqu’en 2018, puis est passé aux commandes de l’antenne d’Orange, où il a vécu les quatre jours de traque soutenue contre un forcené dans les Cévennes en mai dernier.

Le CEN Jean-Michel, nouveau patron de l'antenne GIGN © Valérie Koch, tous droits réservés

Pour son 3e commandement d’antenne, il découvre l’océan Indien et La Réunion, avec ses problématiques de délinquance et ses particularités. Si les missions de contre-terrorisme (la priorité), de lutte contre le grand banditisme, de maîtrise de forcenés, ou encore de soutien des forces de gendarmerie restent le fil conducteur de l’antenne, le chef d’escadron a des objectifs précis liés à la restructuration du GIGN (lire plus loin) : « Pour répondre aux nouveaux attendus, notamment en terme d’opérations maritimes et d’infiltrations nocturnes par aérocordage, il faut que je monte le niveau technique et tactique de l’unité », annonce-t-il. « Toutes les antennes doivent désormais avoir les mêmes compétences ». Et avec 1/3 de nouvelles recrues au PAM de cette année (sur la quarantaine de personnels de l’antenne), « il faut remettre du liant, tous ne se connaissent pas, il y a une cohésion à recréer ». L’expérience de ce militaire de terrain, qui a quelques OPEX à son actif (dont le Mali et l’Afghanistan), et sa volonté de faire évoluer ses équipiers, devraient ainsi profiter au nouveau groupe.

La cérémonie, présidée par le préfet Jacques Billant avec à ses côtés le général Poty, commandant le COMGENDRE (commandement de la gendarmerie de La Réunion), a été marquée par la présence du général Ghislain Réty, commandant le GIGN. Le général arrivait de Mayotte, où il a également assisté à la prise de commandement de l’antenne locale.

Le CEN Jean-Michel, nouveau patron de l'antenne GIGN © Gendarmerie de La Réunion
Le CEN Jean-Michel, nouveau patron de l'antenne GIGN © Valérie Koch, tous droits réservés

À la tête de la prestigieuse unité depuis 2020, après 14 ans de carrière au GIGN Versailles, le général Réty (qui connaît La Réunion pour y avoir mené un recyclage du GPI en 1998 et assisté aux obsèques du Réunionnais Jean-Louis Prianon, jeune sous-officier du GIGN tué en juin 1997 lors d’un assaut contre un forcené dans la Drôme), a conçu et mené la toute récente restructuration organique du GIGN. Depuis le 1er août dernier, les 14 antennes (7 en métropole, 7 en outre-mer) qui dépendaient du commandement de la gendarmerie locale, sont désormais rattachées au commandement du GIGN. Le groupe est ainsi passé de 400 à 1000 personnels, et ce nouveau schéma permet une professionnalisation des antennes. Il vise avant tout à normaliser les connaissances et les savoir-faire, conserver les compétences et s’enrichir des transferts de compétences (formations de négociateurs régionaux, de pilotes de drones…).

À noter qu’avec cette réorganisation, les personnels des antennes arborent la fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur militaire depuis le 1er août, et une rondache très proche de celle de la maison mère, qui s’en distingue néanmoins par l’absence des étoiles générationnelles et du parachute, mais la mention de la qualité d’antenne et la présence de l’éclair (intervention spécialisée). //VK (photos de la cérémonie © Gendarmerie de La Réunion – photos du GBR Réty et du CEN Jean-Michel © Valérie Koch, tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site