Mission SHIKRA 2022 © Valérie Koch / Tous droits réservés

Mission SHIKRA 2022

Présents à La Réunion dans le cadre de la mission SHIKRA, le Rafale B de l’escadron Gascogne et le ravitailleur A330 MRTT ont réalisé un vol d’entraînement ce matin.

Jusqu’au 3 février 2022, un dispositif aérien visant à mener cinq activités opérationnelles complexes, regroupées sous l’appellation SHIKRA, est déployé par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) entre l’Afrique de l’Est et l’océan Indien. La mission SHIKRA comprend les opérations de projection MARATHON à La Réunion (avec les Rafale B et l’A330 MRTT) et MINOTAURE à Djibouti (Rafale, Mirage 2000, MRTT), un entraînement de haute intensité nommé KHAMSIN à Djibouti, et une escale valorisée en Égypte.

Mission SHIKRA 2022 © Valérie Koch / Tous droits réservés

L’opération de projection MARATHON est conduite par les Forces aériennes stratégiques (FAS) qui mettent en œuvre la composante nucléaire aéroportée permanente. Deux Rafales B de la 4e escadre de chasse, stationnés sur la BA 113 de Saint-Dizier, et un ravitailleur MRTT Phénix de la BA 125 d’Istres ont rejoint le détachement Air 181 à La Réunion le 5 janvier. Le Rafale B de l’escadron Gascogne et le ravitailleur A330 MRTT ont opéré un vol d’entraînement ce matin, en présence des équipes du SIRPA Air qui ont pu réaliser des prises de vues avec l’appui de l’hélicoptère AS 350B2 Écureuil de la Section aérienne de gendarmerie.

Mission SHIKRA 2022 © Valérie Koch / Tous droits réservés

« Cette mission SHIKRA constitue une étape importante dans la préparation opérationnelle de haute intensité de l’AAE et des armées, en cohérence avec la vision stratégique du CEMA. Elle marque une intensification de la préparation opérationnelle à un engagement de haute intensité, intègre les nouveaux champs de conflictualité au combat aérien et stimule la réflexion tactique et stratégique, en lien avec les forces pré-positionnées à Djibouti et les forces de souveraineté à La Réunion ». //VK (avec communiqué des FAS – photos © Valérie Koch / Tous droits réservés)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site