Dans le cadre de la lutte antipollution liée à l’échouement du tanker mauricien Tresta Star le 3 février dernier, le BSAOM Champlain est redéployé vers les côtes de Saint-Philippe ce week-end.
Alors qu’il était en mission dans le nord ouest de la Grande Ile, le BSAOM (Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer) Champlain a reçu l’ordre d’interrompre sa mission et de faire route retour vers La Réunion « afin de pouvoir être mobilisé dans le cadre de la réponse de l’État à l’échouement du Tresta Star », explique la préfecture dans un communiqué. En effet, constatant la fuite d’eaux mazouteuses, l’État a décidé d’engager les premières actions nécessaires à la dépollution complète du navire, les trois mises en demeures des assureurs par le préfet de La Réunion restant lettre morte. Il a « donc mandaté à cette fin des entreprises locales. Parmi les actions engagées, l’évaluation environnementale du site a été priorisée », poursuit la préfecture.
Le BSAOM, placé sous le contrôle opérationnel des FAZSOI et habituellement employé dans le cadre de missions de souveraineté et de soutien logistique dans l’océan Indien, « offre par ailleurs des capacités lui permettant de conduire également des tâches de protection de l’environnement et de lutte contre les pollutions en mer. Prévu d’arriver à quai durant le week-end pour embarquer un lot d’équipements antipollution et des experts du domaine de la base navale de Port des Galets, le Champlain sera ensuite en mesure de rallier la zone d’échouement du Tresta Star dans l’après-midi du lundi 28 février et se tiendra prêt à intervenir sur toute nouvelle manifestation de rejets d’hydrocarbure à la mer.
La lutte antipollution en mer repose sur des moyens mécaniques de confinement, de récupération et de stockage du produit polluant. Son efficacité est très dépendante des conditions météorologiques, état de la mer et force du vent, qui peuvent régner dans la zone d’opération à proximité de l’épave où les conditions de navigation sont très délicates compte tenu de la présence de hauts fonds ».
Par ailleurs, la présence de boulettes de fuel ayant été constatée à l’Anse des cascades à Sainte-Rose, le préfet de La Réunion a prévu le déploiement de moyens POLMAR Terre ce lundi pour nettoyer la zone. « Des personnels de la DMSOI et de la commune de Saint-Rose seront mobilisés pour cette opération. Une sécurisation de la zone polluée, un espace de décontamination et une aire de stockage primaire seront notamment mis en place », conclut la préfecture. //VK (avec communiqué de la préfecture – photos © Valérie Koch – Tous droits réservés)