Mission d'assistance à Madagascar © FAZSOI

Mission d’assistance à Madagascar

En coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en liaison avec les autorités de Madagascar et avec l’appui de l’union européenne, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (point d’appui outre-mer de l’armée française), interviennent pour répondre aux besoins les plus urgents après le passage du cyclone Batstirai survenu entre le 5 et le 6 février dernier. 

Face à cette catastrophe naturelle, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) se sont mobilisées pour venir en aide à la population de Madagascar, qui a été durement touchée.

En liaison avec les autorités de la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI), et sur demande du gouvernement malgache, une opération humanitaire a été déclenchée en soutien de cette grande île de 28 millions d’habitants. La France y concoure depuis les points d’appui de ses forces de souveraineté à La Réunion, avec des capacités aériennes, pour réaliser un transport aérien de matériel logistique humanitaire d’urgence entre La Réunion et la ville de Mananjary, particulièrement sinistrée.

Mission d'assistance à Madagascar © FAZSOI

Ainsi, le samedi 12 février, vers dix heures du matin, un avion CASA de la base aérienne 181 des FAZSOI, a transporté du fret au cœur de la zone sinistrée, au plus près des populations qui en ont le plus besoin. Une fois posé à Mananjary, l’équipage a procédé au déchargement de près de 2 tonnes de fret, composé de matériel d’urgence (tentes, générateurs, kit d’éclairage, outillage…). Le déchargement s’est effectué dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire imposées par les autorités malgaches.
Les FAZSOI contribuent pleinement à l’exercice de la souveraineté de la France dans le canal du Mozambique. Leurs capacités opérationnelles en font un vecteur parfaitement disposé à agir dans l’urgence, rapidement et efficacement dans tous types de situations. //communiqué des FAZSOI (photos © FAZSOI)

0630 Delta, le seul site dédié aux informations militaires et régionales dans la Zone sud de l’océan Indien. Avec des articles exclusifs et un espace communautaire réservés aux abonnés payants.

Inscription à la newsletter

Je m'abonne
Pour accéder à l'ensemble du site